Christian Rizzo rencontre les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en 2010. De cet échange nait la véritable envie de travailler ensemble pour explorer de nouveaux espaces. Christian Rizzo est touché par la sensibilité et la force des comédiens, il voit en eux la possibilité de créer un autre langage.
« A leur invitation, je suis allé à la rencontre des comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Leur ténacité, leur envie de travail, d’essayer chaque proposition, a révélé un désir. Quand je lance une idée, elle trouve une résonance juste, parfois troublante, peut-être plus qu’avec les gens avec lesquels j’ai l’habitude de travailler. »
Le travail singulier de Christian Rizzo a immédiatement séduit les comédiens. Sa réflexion sur le visible et l’invisible, son appréhension du corps ainsi que le regard qu’il porte sur le théâtre comme lieu de rassemblement et d’échanges ont été les révélateurs d’une affinité artistique commune.
« Quand je me lance dans la création d’un nouveau spectacle, j’ai beau avoir une idée de départ, elle est ce qu’elle est. Rien n’est encore de l’ordre du concret. Je fais alors en sorte que l’écriture se révèle avec les corps, la musique, les lumières… une chose me donnant envie de son contraire. L’espace qui s’ouvre entre deux entités opposées est celui dans lequel je crée. Je suis profondément attaché au théâtre comme ultime endroit de rassemblement et d’échange autour d’une proposition singulière qui, en même temps qu’elle se dévoile, invente son propre langage.
Pour moi, faire des choses simples, dans un temps différé, c’est mettre un accent sur le visible qu’on ne regarde pas. J’ai envie de rendre visible l’invisible, mais également le visible qu’on a sous les yeux mais qu’on n’arrive pas à regarder. Cela me renvoie à la difficulté de porter un regard sur nous-mêmes. Nous sommes obligés de passer par quelque chose pour nous observer : le miroir, le regard de l’autre… Cette idée de porter un regard sur soi-même à travers les yeux de l’autre m’intéresse.
J’ai envie de faire des projets qui puissent servir de filtres de lecture du réel, comme des lunettes. Mettre le doigt sur la simplicité de l’état des choses pour leur rendre leur importance, leur force. Je demande au public d’accepter de prendre le temps que moi j’ai pris, de regarder comme on reçoit un cadeau. »
Christian Rizzo
De quoi tenir jusqu’à l’ombre
Conception Christian Rizzo
Un spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Avec Marie-Claire Alpérine, David Amelot, Fréderic Foulon, Hervé Lemeunier et Valérie Szmigielski
Création lumière Cathy Olive
Musique originale Cercueil
Collaboration artistique et réalisation vidéo Sophie Laly
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Coproduction l’association fragile, artconnexion, dans le cadre de l’action « Nouveaux Commanditaires » proposée par la Fondation de France, Opéra de Lille.
Jeudi 24 janvier 2013 – Vendredi 1 février 2013 à Roubaix au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage – jeudi 24, vendredi 25, lundi 28, mardi 29, jeudi 31 janvier et vendredi 1er février à 20h30 samedi 26, mercredi 30 janvier à 19h00
Du Mardi 19 mars 2013 au Samedi 30 mars 2013 au Parc de la Villette
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !