Le festival de mise en scène du Théâtre 13 se déroulera du 2 novembre au 1er décembre 2026 au Théâtre Glacière, à Paris. Ce sera la 20e édition de ce tremplin pour la jeune création qui a révélé des metteuses en scène de renom comme Julie Deliquet, Pauline Bayle, Johanna Boyé ou Aïla Navidi.
Cette année, le Théâtre 13 insuffle une dynamique à son dispositif. Le budget global du festival est ainsi multiplié par quatre, passant de 25 000 euros à 100 000 euros, une évolution permise par la volonté du Lucas Bonnifait, directeur du Théâtre 13, de réinvestir pleinement ses subsides au service des artistes.
Le processus a été épuré pour ne conserver qu’une unique sélection sur dossier suivie d’une présentation de maquette, libérant ainsi deux semaines de résidence au plateau avec un accompagnement technique complet pour les six équipes retenues.
Une visibilité accrue pour tous les finalistes : Si le spectacle lauréat bénéficie d’une série de dix représentations du 2 au 14 novembre, les cinq autres compagnies finalistes profitent également d’une programmation de deux dates chacune entre novembre et décembre, dorénavant accueillies en cession. De surcroît, ces spectacles se verront reprogrammer deux dates supplémentaires la saison suivante.
Un soutien pluridisciplinaire : L’équipe permanente du Théâtre 13 dispense des modules de formation aux jeunes artistes sur les aspects structurels du métier, couvrant l’administration, la diffusion, la production, la communication et les relations avec les publics.
-
L’ancrage au Théâtre 13 / Glacière : En s’installant entièrement dans ce lieu historique, le festival entend se positionner comme un « cocon » protecteur et fédérateur pour les jeunes générations de tous horizons.
Les six projets finalistes
07 83 63 54 73 de Célia Jaillet (Lauréat du Prix du Jury)
Du 2 au 14 novembre 2026.
Ce spectacle lauréat met en scène Cécile, une étudiante et travailleuse du sexe de 21 ans sous le pseudonyme de « Douce », qui décide un jour d’abolir toutes ses limites en acceptant inconditionnellement les demandes de ses clients. Mêlant véritables messages reçus sur téléphone et figures tutélaires telles que Marina Abramovic ou Nelly Arcan, la pièce interroge les angles morts du discours féministe contemporain. Portée par l’autrice et metteuse en scène Célia Jaillet, élève à l’ENSATT et lauréate du Prix Artcena, la pièce refuse la catharsis facile pour exposer l’opacité d’un personnage qui résiste à toute assignation victimaire.
Les vibrations du verre d’Igor Kovalsky
16 et 17 novembre 2026
Écrit et mis en scène par Igor Kovalsky, ce second opus explore l’emprise des technologies numériques et des algorithmes sur la jeunesse. À travers le parcours de Kelly, adolescente dont le temps d’écran est piloté pour maximiser l’addiction et qui se trouve confrontée à une tendance morbide d’automutilation véhiculée en ligne, la pièce observe la prise de conscience post-traumatique d’une génération en quête de reconnexion au réel, aux prises avec le désert du métaverse.
Insectes d’Amanda Tedesco (Prix du Public)
19 et 20 novembre 2026
Fable animalière dystopique écrite en 2018 par Jô Bilac au Brésil et mise en scène par Amanda Tedesco, cette pièce transpose dans une société d’insectes (grillons, cafards, scarabées) les tensions politiques et sociales les plus brûlantes de notre époque. Entre montée des autoritarismes, fragilité démocratique et marchandisation du vivant autour de la ressource vitale que représentent le miel et les œufs, le spectacle interroge les mécanismes de domination et de résistance.
OVNI de Pauline Briand et Hugo Plassard
23 et 24 novembre 2026
Issu des recherches menées par Ivan Viripaev en 2013 auprès de sept témoins de rencontres prétendument extraterrestres, ce projet mis en scène par Pauline Briand et Hugo Plassard utilise le registre de la science-fiction comme une allégorie philosophique. Au-delà des vaisseaux spatiaux, il s’agit d’une quête de l’essentiel, convoquant des pensées antiques et spinozistes pour secouer un monde endormi dans ses illusions consuméristes et ses peurs existentielles.
Le goût du bleu d’Angèle Garnier
26 et 27 novembre 2026
Conte contemporain queer et poétique, ce spectacle écrit et mis en scène par Angèle Garnier explore la force salvatrice des familles choisies et de l’amitié. L’histoire suit Anna, dont la relation amoureuse avec Violette se délite sous le poids de la maladie paternels, la conduisant à un voyage initiatique et maritime au cœur d’une communauté de femmes unies par la résilience et la fête.
L’Enclos de Julien Gallix (Prix NTA – Nouveau Théâtre de l’Atalante)
30 novembre et 1er décembre 2026
Inspiré d’une trajectoire intime et familiale, Julien Gallix met en scène le combat de Grégoire contre une lourde addiction aux drogues dures, et documente les répercussions affectives et matérielles au sein d’une fratrie de trois frères. Entre cure de désintoxication et foyer familial, le spectacle fait de la scène le réceptacle de questions métaphysiques universelles sur le mal-être contemporain.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !