Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le festival Multi-Pistes 2026

Cirque, Festival

Le festival Multi-Pistes 2026 de Nexon se déroulera du 10 au samedi 15 août 2026.

Chaque été, le festival Multi-Pistes transforme Nexon en terrain de jeu artistique et festif. Sous chapiteaux, en extérieur ou en salle, le cirque se décline sous toutes ses formes : spectacles, concerts, ateliers pour les enfants et temps de partage. Artistes confirmés et talents émergents s’y rencontrent dans une ambiance conviviale et joyeuse, pour célébrer ensemble le cirque, la prise de risque et le plaisir d’être réuni·es.

L’histoire du Sirque commence dans les années 1980, quand l’École nationale du cirque fondée par Annie Fratellini cherche un lieu d’accueil pour ses stages d’été. Séduite par le parc du château de Nexon et à l’invitation de la municipalité, l’école y installe ses stages internationaux en 1987, amorçant une présence régulière et fertile du cirque dans la ville. Au fil des années, ces stages et initiatives locales se structurent et aboutissent à la création d’un pôle pérenne en 2001 : résidences, actions culturelles, festival d’été et un premier chapiteau permanent pour ancrer le soutien à la création et la diffusion.

Temps fort chaque année, le festival Multi-Pistes est un rendez-vous estival incontournable qui contribue à la vitalité de la région Nouvelle-Aquitaine.  Il mêle spectacles sous chapiteaux, en salle, en extérieur, concerts, ateliers pour les plus jeunes et moments festifs pour toutes et tous. Il montre le cirque dans tous ses éclats, entre chapiteaux, arbres et étoiles. Et s’y rencontrent l’engagement physique de très haut niveau d’artistes reconnus ou d’autres qui débutent, la convivialité et la beauté du lieu pour une grande fête populaire.

Graphisme, une création signée Paulin Barthe et Romane Constant

La collaboration entre Paulin Barthe et Romane Constant prolonge une relation née il y a plusieurs années autour d’un premier travail commun. Très vite, l’amitié est devenue leur terrain de création : un espace où textes, formes et images circulent librement, sans frontière fixe entre leurs rôles.

Pour l’édition 2026 du festival Multi-Pistes, ils explorent ce terrain commun propre à une relation entre deux personnes : l’intimité, la tension, le risque. Mais aussi ce qui apparaît comme une urgence aujourd’hui : le besoin de douceur et de compagnie. 

Le cirque est un endroit très juste pour ça : une pratique physique de la tension, de l’équilibre instable, du danger parfois. Car derrière la performance, ce qui les intéresse est ailleurs : dans l’ajustement, l’écoute, le lâcher-prise, la manière de faire coexister des forces différentes sans qu’elles ne s’annulent.

Leur travail s’est construit par fragments, textes courts, jeux typographiques, mots mouvants, images à double lecture, dans une recherche volontairement ouverte, vivante, parfois instable. Une façon de laisser le sens circuler plutôt que de le figer.

La conception graphique et textuelle de cette édition 2026 du festival Multi-Pistes est à l’image des relations qui se tissent entre celles et ceux qui vivent, créent et avancent ensemble. Des liens qui peuvent prendre la forme d’une amitié, d’une rencontre fugace ou d’une collaboration artistique.

C’est ce souffle que nous avons voulu donner aux supports de cette nouvelle édition : une invitation à redonner corps à des mots devenus essentiels aujourd’hui, le collectif, la douceur, la présence aux autres.

18 juin 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Arts et Humanités #2 à Points Communs
Eldorado: le premier festival de théâtre pour et par la jeunesse proposé par le Théâtre de Lorient
Le Festival Signes de Printemps 2022
VIS-À-VIS 2020: le temps fort de la création artistique en milieu carcéral
La compagnie Mazelfreten en ouverture du festival Karavel 2022
Public au Festival Ile de France photo Les Tréteaux de France Les 10 ans du festival « L’Île-de-France fête le théâtre »
31e Festival du cirque actuel à Auch
Le festival MULTI-PISTES 2023 du Sirque à Nexon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut