Thomas Gourdy est fils, petit-fils, arrière-petit-fils de policiers de la préfecture de Paris. Il découvre tardivement que son père est mêlé au meurtre de Malik Oussekine, frappé à mort par la brigade des voltigeurs en 1986. Cette révélation conduit Thomas à reconstituer les indices que son enfance n’a pas perçus, qu’il réassemble en scène, au filtre de sa perception d’adulte. L’héritage politique est aussi un leg familial. Qu’en faisons-nous dans les lieux et le temps que nous occupons ?
Force Bleus
Texte, conception, jeu Thomas Gourdy
Composition, jeu Alexandre Du Closel
Collaboration artistique et dramaturgique Julie Bertin
Direction d’acteur Louise Dupuis
Chant Mohamed Lamouri
Création lumière Léonard Cornevin
Régie technique Sidonie Naudet
Production, communication Benoit Faivre
Administratrice Aurélie Burgun
Visuel Anna Benarrosh
Typographie, édition Camille BarouxProduction Compagnie La Bande Passante
Coproduction Kultur Fabrik d’Esch sur Alzette (LU), Arche de Villerupt, Faculté de Droit de Metz
Soutiens Festival Rencontres du Théâtre de Témoignage (cie entre les actes / Metz), Nouveau Théâtre de l’Atalante (Paris), Théâtre 13 Bibliothèque (Paris), Festival 2035 (Montreuil), Théâtre le Hublot (92), Espace Bernard Marie Koltès (Metz)
La compagnie La Bande Passante est soutenue par la Région Grand Est, le conseil départemental de Moselle, la Ville de Metz, et la DRAC Grand Est.
Du mercredi 8 au jeudi 30 avril 2026
Mer. 21h15, Jeu. 21h15, Ven. 19h15
Théâtre de Belleville
16, Passage Piver
75011 Paris



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !