Alors qu’elle répète en ce moment, la 2e époque de Ici sont les Dragons, dont la première est prévue, pour le moment, le 12 mars 2026, la metteuse en scène et directrice prend la plume, dans un courrier publié sur le site du Théâtre du Soleil. Elle rèvèle aussi le nom de son successeur désigné : Sylvain Creuzevault
La troupe d’Ariane Mnouchkine est dans la tourmente depuis des accusations de « dérives sexuelles » portées fin mars 2025 par la comédienne Agathe Pujol devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans la culture. La comédienne, bénévole au sein de la troupe, avait déclaré avoir été victime d’une tentative de viol en 2010 par un de ses membres lorsqu’elle était mineure, et avait décrit plus généralement une « pression sexuelle constante » et un climat d’omerta. À la suite de ce témoignage, signalé à la justice par la commission, une enquête du « chef de viol sur mineur de 15 ans et agression sexuelle sur mineur de 15 ans a été confiée à l’été 2025 par le parquet des mineurs à la Brigade de protection des mineurs ». « Comment, dans cette systématisation ahurissante, ces interprétations folles, ces fantasmes délirants, toutes ces infamies jetées pêle-mêle dans le chaudron brûlant de la vocifération médiatique, comment discerner ce vrai — qui exige indubitablement mes excuses — de ce faux qui ne les mérite surtout pas ? Comment faire cela sans paraître remettre en cause ce qu’il y a de vrai dans la parole des victimes et le respect dû à la liberté de la presse ? explique la metteuse en scène dans son courrier qui présente ses excuses « puisque, étant la cheffe, j’aurais dû savoir. »
Le théâtre avait exprimé sa « sidération » et annoncé le lancement d’une enquête externe. Dans son courrier, Ariane Mnouchkine annonce que les conclusions de l’enquête seront remises aux tutelles, ministère de la Culture, Ville de Paris, et Région Île de France, fin mars. « Ce n’est pas le vacarme déchaîné par certains purificateurs auto-proclamés, qui m’éclairera sur l’ampleur de mes responsabilités et de mes manquements, mais bien, d’abord, le résultat de l’enquête externe indépendante, menée actuellement par des enquêteurs attitrés. »
Passage de relai avec Sylvain Creuzevault
Dans ce courrier, Ariane Mnouchkine révèle qu’elle envisage un passage de relai avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault, une idée discutée avec le Ministère de la culture. A la veille de ce passage de relai « on voudrait donc tuer un modèle d’entreprise, simplement parce qu’il est différent ? En faisant croire que c’est parce qu’il est différent que ces délits ont pu avoir lieu ? Comme si, ailleurs, au sein d’entreprises grandes ou petites, totalement normalisées, on ne se jetait pas de désespoir, par les fenêtres, comme si le patriarcat n’y régnait pas en maitre et que les femmes n’y étaient pas humiliées de mille façons, par les violences sexistes et sexuelles, les différences de salaires et d’affectations. Elle rappelle que depuis 1964, « l’égalité de salaire n’a jamais été remise en cause, que la parité en nombre n’a jamais cessé d’exister, que, sans parler du poste que j’occupe moi-même, tous les postes magistraux du plateau (son, éclairage, vidéo, musique, accessoires, décoratrice) sont tenus par des femmes, et qu’au bureau, cinq postes sur sept le sont aussi par des femmes. »
Ariane Mnouchkine affirme être au travail « celui pour lequel nous sommes subventionnés par la nation, celui, aussi, qui nous permet de gagner notre pain et notre sel, et nous jouerons notre spectacle Ici sont les Dragons, Deuxième Époque, dès que nous serons prêts. »



On oublie que le théâtre est politique comme les gens qui l’administrent!