Quatre saisons et la catastrophe qui s’étale dans le paysage, avale sans crier gare les ami.e.s qui déjeunaient là, dans le parc, la première fois paraissant si tranquilles, si tendrement liés. Quatre saisons et le dérèglement des intimités, la disparition progressive des uns et des autres, en silence, l’effacement des données, l’abandon des certitudes. le retour cyclique des petites choses, la nappe sur le gazon, le pique-nique, la saveur du gâteau, la promenade autour du lac, et la dissolution du langage, lettre par lettre, de façon invisible.
Avec une immense sensibilité, Pierre Koestel livre ici une pièce fascinante en explorant la fragilité du monde d’après l’accident nucléaire, d’après Tchernobyl et d’après Fukushima.
Après nous, les ruines
Texte – Pierre Koestel
Mise en scène – Lena PaugamInterprétation – Esther Armengol Touzi, Ramo Jalilyan, Charlotte Leroy, Paolo Malassis
Scénographie – Clara Georges Sartorio
Accompagnement chorégraphique – Olga DukhovnaCréation sonore – Lucas Lelièvre
Création lumières – Jennifer Montesantos
Création vidéo – Katell Paugam
Accessoires/Costumes – Jessica Buresi
Régie générale – Damien FarellyConstruction du décor – Yann Chollet
Assistanat à la mise en scène (stagiaire) – Ismaël Hamoudi-Cordier
Administration / Production / Diffusion – Valérie Teboulle
Production – compagnie Alexandre
Coproductions – Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris), L’Archipel, pôle d’action culturelle de la Ville de Fouesnant-les Glénan – Scène de territoire de Bretagne pour le Théâtre, Les Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes & Arradon – Scène Conventionnée Art & Création, Théâtre du pays de Morlaix – Scène de territoire de Bretagne pour le Théâtre.
Avec la participation du fonds de soutien à l’insertion professionnelle de l’école du Théâtre National de Bretagne.
La Compagnie alexandre est conventionnée par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne. Elle est associée aux Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes et Arradon – Scène Conventionnée Art & Création, au Théâtre de Lorient – centre dramatique national et à la Comédie de Béthune – centre dramatique national.
du 30 mars au 11 avril 2026
Théâtre Ouvert, Paris




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !