« L’art du clown me ramène à l’essence du jeu et à nos états d’âme lorsque nous sommes inadéquats », confie Edith Proust qui a créé, parallèlement à son parcours d’actrice au théâtre, le personnage de Georges.
Elle développe cette discipline pour les adultes, et aime avant tout la liberté et l’insolence qu’elle lui offre. La pensionnaire de la Troupe propose avec Les héros ne dorment jamais une relecture de l’un des plus grands joyaux de la culture moyenâgeuse : on retrouve le texte et toute l’imagerie de Perceval en quête du Graal à travers le regard et l’attitude joyeusement transgressive d’un duo de clowns.
Élevé par sa mère dans une forêt à l’écart du monde, Perceval a 15 ans lorsqu’il part du jardin bien clos de son enfance protégée pour se faire chevalier. Le jeune homme naïf défie sa peur. Un héros en armure pourra-t-il sauver le monde du chaos ?
Nous quittons les sons de la forêt pour entrer au cœur de la chevalerie guerrière. Perceval est sur le champ de bataille, et maintenant qu’il la voit et qu’il l’entend, il perd le sens de la chevalerie. Nous sommes face à notre propre sentiment d’impuissance. Trois gouttes de sang de Perceval sont tombées au sol, d’autres suivront.
Sur scène, la bobine de l’enregistreur Nagra qui nous contait cette fabuleuse histoire se bloque. Elle déraille, repart en arrière et tourne en boucle tandis que nos deux clowns sortent de leur armure. Il faut bien continuer l’histoire ! La digression, la joie et la couleur ont maintenant toute leur place sur la scène, dans l’expression riante de leur mélancolie et de leur heureuse impuissance.
Les héros de dorment jamais
Librement inspiré de Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes
Texte et mise en scène Edith Proust
Texte Edith Proust, Justine Bachelet et Laure Grisinger
La troupe de la Comédie-Française Alain Lenglet, Edith Proust
Avec les voix de Denis Podalydès, Christian GononDramaturgie Laure Grisinger
Scénographie Hélène Jourdan
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Lumières Diane Guérin
Son Vanessa Court
Collaboration artistique Justine BacheletLa traduction de Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes par Daniel Poirion, et celle de Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes par Philippe Walter sont publiées aux Éditions Gallimard.
durée 1h15
du 20 mars au 10 mai 2026
Petit Saint-Martin, Paris dans le cadre de la saison hors les murs de la Comédie-Française



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !