Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nicole Garcia en Arkadina dans La Mouette

À la une, Agenda, Nanterre, Théâtre

Tchekhov compose avec La Mouette, un grand cabaret de l’existence, chaque personnage est introduit dans un duo (Macha-Medvedenko, Treplev-Sorine, Dorn-Paulina,…), puis y va de son numéro. Chacun essaie d’être aimable, de faire l’aimable, tandis qu’au plus profond de lui ahane la panique d’exister, qu’on essaie de faire taire en babillant, braillant, chantant. Comme cet enfant qui, obligé d’aller chercher quelque chose à la cave, chante de plus en plus fort pour disperser les fantômes et les peurs.

Qu’as-tu fait de ta vie ? Et des promesses premières ? La question est toujours effroyable, aussi imparable qu’un matin blême. Ici chacun y est convoqué, la fuit, la contourne, s’y fracture, s’étouffe dans l’anorexie progressive du présent, s’exaspère à attendre alors qu’il sait qu’il n’y a rien à patienter, et sort de scène en espérant que les autres « ne garderont pas un mauvais souvenir. »

Raconter La Mouette, c’est mettre en acte cette grande bataille immobile qu’est la vie, où tout est toujours déjà « trop tard ». Chacun poursuit un amour, une ambition, une chimère qui se dérobe quand il croit la tenir.

Dans La Mouette, le rêve est toujours au plus proche, prêt à emporter chaque être vers le meilleur, mais les personnages, comme de grands oiseaux incapables de voler, demeurent dans ce décor, dans ce théâtre, qui flétrit sur eux, en eux au fil des actes et des années. En bout de piste, les personnages semblent attendre une fête qui n’a pas eu lieu. Pour finir comme les silhouettes de Vuillard par s’effacer dans le motif mural.

LA MOUETTE

de Anton Tchekhov

mise en scène

Frédéric Bélier-Garcia

traduction Antoine Vitez

éditions Actes Sud (Le Livre de poche)

avec

Arkadina Nicole Garcia

Nina Ophelia Kolb

Macha Agnès Pontier

Paulina Brigitte Rouän

Medvedenko Eric Berger

Trigorine Magne-Håvard Brekke

Chamraiev Jan Hammenecker

Sorine Michel Hermon

Treplev Manuel Le Lièvre

Dorn Stéphane Roger

scénographie

Sophie Perez

costumes

Catherine Leterrier, Sarah Leterrier

lumières

Roberto Venturi

son

André Serré

collaboratrice artistique du metteur en scène

Valérie Nègre

production

Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National Pays de la Loire

Nanterre Amandiers

Du 26 septembre au 12 octobre 2014

12 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nicole Garcia dans Royan de Marie NDiaye par Frédéric Bélier-Garcia à La Chartreuse Festival d'Avignon 2021 « Royan » : Nicole Garcia dans l’ombre de Daniella
Le Théâtre de la Ville poursuit ses spectacles en direct
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut