Après le succès de sa mini-série sur Arte Ceux qui rougissent, le réalisateur et acteur de cinéma Julien Gaspar-Oliveri repasse à la mise en scène, en continuant de travailler avec de jeunes interprètes.
C’est une pièce sur l’impossibilité de dire. Dans La Gueule Ouverte, pas de réalisme, mais un sentiment de réalité. Une fable sur les liens intrafamiliaux : un frère et une sœur choisissent d’affronter leur père en réglant leurs comptes pour tenter de nommer la violence subie dans leur enfance. Les personnages épuisent la langue qui ne cesse de se déconstruire. En travaillant un jeu très oratoire et physique, Julien Gaspar-Oliveri, aussi bien réalisateur de cinéma que metteur en scène, dessine en filigrane une esthétique cinématographique au plateau. La scénographie est épurée. Les costumes sont colorés.
Le public est réparti de part et d’autre de la scène, créant un couloir depuis lequel les interprètes vont et viennent. L’utilisation du hors-champ apporte un autre écho à la narration. Pour accompagner le dépassement physique et mental des personnages, une musique aux accents techno se fait entendre, la pièce étant pensée comme une montée en continu, comme un étau qui se resserre. Du père au frère, de la mère à la sœur, tous les personnages sont interprétés par des jeunes du même âge rendant palpable la transmission des schémas familiaux.
La Gueule Ouverte
Mise en scène Julien Gaspar-Oliveri
Texte Julien Gaspar-Oliveri
Assistante à la mise en scène Liza Alegria Ndikita
Création Lumière Sebian Falk
Création sonore Tom Menigault
Costumes Floriane Gaudin
Avec Liza Alegria Ndikita, Gomidas Calis, Mani Choukrane, Jeanne Guinebretière, Tanguy Malaterre, Sarah Murcia
Production Arnaud Bertrand 984 Productions
Chargé de production Baptiste Caillaud
du 10 au 21 mars 2026
CDN La Commune – Aubervilliers


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !