Elle succède à la chorégraphe Blanca Li. C’est une nomination politique que vient de décider Emmanuel Macron, le président de la République, en nommant cette conseillère d’État qui a occupé au cours des huit dernières années deux postes d’animation du travail interministériel, comme secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, entre 2018 et 2020, et comme secrétaire générale du Gouvernement entre 2020 et janvier 2026.
Il crée ainsi une rupture dans l’histoire du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Les précédents présidents avaient été nommés pour leur savoir-faire dans le domaine des sciences ou de la culture. De l’astrophysicien Jean Audouze en 1993, pour l’ouverture de l’EPPGHV (établissement public du parc de la Villette), à Bernard Latarjet, de 1996 à 2006, qui avait été membre du cabinet de Jack Lang, au comédien Jacques Martial, de 2006 à 2015, en passant par Didier Fusillier, de 2015 à 2020, qui a débuté sa carrière comme assistant à la mise en scène au Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais, et, enfin, l’éphémère présidente Blanca Li. À la lecture de la carrière de Claire Landais, elle n’a jamais occupé de fonction dans une direction en lien avec la culture.
Diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC – 1995), de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP – 1997) et ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA – promotion Averroès 2000), elle intègre le Conseil d’État à sa sortie de l’ENA. Elle y exerce diverses fonctions pendant huit années avant de s’engager dans une carrière alternant des postes dans l’administration centrale de l’Etat (directrice des affaires juridiques aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche entre 2008 et 2010, puis directrice des affaires juridiques au ministère de la Défense entre 2012 et 2017) et des périodes professionnelles au sein du Conseil d’État.
Créé en juillet 1979, l’EPPGHV est un établissement culturel colossal, avec ses 55 hectares (dont 35 de pelouse et de jardins – le plus vaste espace vert de Paris) et sa multitude de lieux, de la Grande Halle à l’Espace Chapiteaux, en passant par les Folies, ces 26 bâtiments rouges qui jalonnent le parc. Le parc de la Villette est foulé par 12 millions de visiteurs par an. En 2023, 1,3 million de personnes ont assisté à un spectacle ou visité une expo.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !