Le Théâtre Paris-Villette, établissement artistique de la Ville de Paris, lance le Fonds Tempo, un fonds de dotation dédié à soutenir les écritures d’aujourd’hui et à accompagner des créations dès les premières étapes de développement des projets.
Que reste-t-il de l’héritage des JO de Paris 2024 ? De l’argent pour la culture ! Lors de l’été 2024, le Parc de la Villette a été transformé en Parc des Nations, acceuillant un énorme village, où tous les jours, tous les supporters du monde venaient acclamer les sportifs médiallés. Le Théâtre Paris Villette avait été loué, et s’était transformé en pavillon pour la Serbie.
Une mane d’argent conservée précieusement par Adrien de Van, son directeur, qui souhaite faire profiter « aux artistes, cette année exceptionnelle » qui a permis au TPV de finir l’année 2024 sur un bénéfice financier. « Cet argent nous donne de l’air pour 4, 5 années » explique Adrien de Van qui a fait le choix de ne pas « l’absorber dans le budget global du théâtre, mais de le redistribuer ».
D’où un appel à candidatures pour donner aux artistes « ce qui leur manque cruellement : du temps pour explorer, pour écrire, pour chercher, pour échouer aussi — avant même la première répétition ». Le Fonds Tempo doit accompagner pendant deux ans un projet d’écriture et de création théâtrale. Il est ouvert aux artistes confirmés.
Le dispositif bénéficiera d’un soutien financier compris entre 10 000 et 30 000 € attribué par étapes, selon l’envergure et les besoins du projet pour soutenir l’écriture, le développement et la préproduction. La priorité sera donnée aux récits innovants, aux voix manquantes et aux projets ouverts à la jeunesse.
Le Fonds Tempo a également pour ambition de mobiliser des financements privés (particuliers, entreprises, mécènes) afin d’élargir son champ d’action et d’inscrire ce soutien dans la durée.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2026. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://fonds-tempo.fr/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !