La 7ème édition de Biennale d’Art Flamenco, organisée par Chaillot – Théâtre national de la danse se déroulera du 29 janvier au 14 février 2026 avec un focus Chaillot Expérience, le week-end des 7 et 8 février.
La Biennale flamenco de Chaillot rencontre un immense succès depuis plus de dix ans avec une multitude d’invités prestigieux qui donnent à voir la vitalité permanente de cet art.
Ce Chaillot Expérience en constitue le point d’orgue, avec une multiplicité de propositions conjuguant l’art ancestral du flamenco avec des croisements d’esthétiques contemporaines qui renouvellent l’imaginaire flamenco dans ses dimensions musicales et chorégraphiques. Ce Chaillot Expérience propose notamment des moments participatifs, des formats courts et performances dans le Foyer de la Danse et dans différents espaces de Chaillot, ainsi que des DJ sets. Festival mêlant concerts, ateliers, expositions, rencontres, dj set, arts plastiques, cinéma, littérature, musique…
Après vous madame de Paula Comitre et concert de José del Tomate
Une soirée en deux actes. Paula Comitre rend hommage à la légendaire « La Argentina » avec Après vous madame, un spectacle audacieux mêlant danse, costume et piano. Puis, laissez-vous emporter par la virtuosité de José del Tomate, héritier d’une grande lignée de guitaristes.
Mercredi 04 et jeudi 05 février
The Disappearing Act de Yinka Esi Graves
La danse, la musique aux racines flamenca, les textes et les vidéos en direct constituent ce spectacle comme une œuvre expérimentale flamenca, à la façon d’une fête – concert ghanéenne re-imaginée.
Samedi 07 et dimanche 8 février
Matarife y Paraíso de Andrés Marín et Ana Morales
Andrés Marín et Ana Morales, deux figures majeures de la scène flamenca, s’inspirent de La Divine Comédie et des pas de Dante poursuivant Béatrice pour créer un spectacle figurant le paradis et le purgatoire. Les pas de danse, le chant flamenco et les notes de guitare s’unissent entre tradition et audace, inspirés des pratiques sacrées et populaires, religieuses et païennes de la culture andalouse.
Du jeudi 12 au samedi 14 février
Avec Creaviva, Rafaela Carrasco explore ce qui fait la force du flamenco : l’instant, l’émotion, la complicité entre la danse et la musique. Seule en scène, entourée de quatre musiciens, elle compose une œuvre vivante et vibrante, où tout se crée ici et maintenant. Un dialogue sensible entre le corps et le son, entre le geste et l’âme.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !