Le metteur en scène et ancien directeur du Centre dramatique national La Manufacture à Nancy, Michel Didym a été mis en examen pour « viol » suite à une plainte déposée en 2020, nous a confirmé l’avocate de l’une des victimes.
Fin septembre 2020, une enquête préliminaire pour violences sexuelles avait été ouverte visant le metteur en scène. Celui-ci avait été laissé libre à l’issue de sa garde à vue.
Dans une enquête publiée en octobre 2021 par Libération, plusieurs femmes affirmaient avoir subi du harcèlement et des violences sexuelles de la part du metteur. Le témoignage d’Alice, accusant le metteur en scène nancéien de l’avoir violée en 2012 quand elle était une élève comédienne de 20 ans, avait ouvert la voie à plusieurs autres témoignages de violences sexuelles subies dans le milieu du théâtre et au mouvement #MeTooThéâtre sur les réseaux sociaux.
En novembre 2021, Michel Didym avait quitté la direction du festival de théâtre contemporain La Mousson d’été, dont il était le fondateur.
En 2021, les révélations autour de Michel Didym avaient constitué un élément déclencheur du mouvement #MeTooThéâtre.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !