Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« est au-delà… Une raison d’être » de Jean-Christophe Boclé

Danse, Paris
est au-delà… Une raison d’être de Jean-Christophe Boclé ©Ektos Cie
est au-delà… Une raison d’être de Jean-Christophe Boclé ©Ektos Cie

© Ektos Cie

Chez Jean-Christophe Boclé, danse et musique se conçoivent en même temps. À la recherche de l’intonation juste. D’autant qu’il s’agit ici d’incarner le vivant, de le transcender en une raison d’être. Des musiques de Chopin et de Webern habitent la partition d’Orlando Bass, de manière fragmentée et recomposée, comme l’est la danse. Les corps se déplacent, migrent, échouent, repartent.

Le vivant est un bien commun qui ne se conserve pas. C’est une (r)évolution permanente. Si le corps est matière vivante, le chorégraphe propose une lecture graphique de ses lignes : certaines flanchent, d’autres s’épanouissent dans la vibration venue du son ou d’un autre corps qui passe, avec une gestuelle qui n’appartient qu’à lui. Le risque serait l’échouement plus que de s’échouer volontairement en se laissant porter. Il suffit alors d’élever sa perception, de hisser son attention, d’accepter un moment de stress positif, et l’horizon se fait cristallin.

est au-delà… Une raison d’être
Jean-Christophe Boclé

création musicale Orlando Bass

avec
les danseurs Aure Barbier, Constance Pidoux, Clément Carré, Charles Noyerie
et les musiciens Yumi Otsu – piano, Eudes Bernstein – saxophone alto, et André Tallon – saxophone ténor
lumière Saïd Fakhoury

production Nadia Alsalti
soutiens Drac Île-de-France dans le cadre de la résidence territoriale 2024 d’Ektos à la Courée – centre culturel de Collégien (77), Micadanses, Le Regard du Cygne, le CN D – Centre national de la danse – Pantin, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Conservatoire du 17e Claude Debussy

29 et 30 janvier 2026
Théâtre de la Cité Internationale
dans le festival Faits d’hiver

8 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les géantes d’Antoine Arbeit
Kantik de Perrine Valli
Les géométries ludiques d’Hervé Robbe
(M)other de Jeanne Brouaye (M)other de Jeanne Brouaye
« PARTITION(S) » de Jean-Christophe Boclé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut