Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Bestioles » de Lachlan Philpott : la première mise en scène de Séphora Pondi à la Comédie-Française

Paris, Théâtre

Séphora Pondi photo Stéphane Lavoué

Elle l’avait déjà dirigé en 2023 dans le cadre du Bureau des lectures, sous le titre L’Aire poids-lourds, élu Coup de cœur du public. Ce texte sur l’adolescence, inspiré d’un fait réel survenu dans une banlieue défavorisée proche de Sydney, est le fruit d’un long travail d’entretiens avec des jeunes filles mais aussi des psychologues, des assistantes sociales et des chauffeurs routiers. On y suit le parcours d’émancipation de deux collégiennes, Bee et Ellie, qui fantasment leur vie à l’aune du virtuel. Adeptes du « cap ou pas cap », férues d’action entre jeunes plus que de vérité auprès des adultes, elles sont nourries à la pop culture et surexposées à la figure du sex-symbol. Dans une alternance de passés plus ou moins récents – entre cour de récré, fêtes, abandon sexuel dans des poids-lourds pour empocher un billet ou bureau de police – le plateau est l’expression, vive et sans fard, de ce que peut provoquer, biologiquement, le passage de l’enfance à l’état de femme.

Séphora Pondi relève la dimension cinématographique de cette partition qui colle au rythme et aux pensées ultra-rapides de cette génération. Elle introduit différents plans de narration juxtaposés qui appellent au plateau une multiplicité de textures, tant visuelles que sonores. L’efficacité théâtrale tient également à la façon dont la force réaliste est rompue par des instants plus abstraits où le monde des insectes se superpose à la déroute en jeu, l’occasion pour la metteuse en scène d’aborder la question perturbante, et passionnante esthétiquement, de la métamorphose.

Bestioles de Lachlan Philpott
Mise en scène : Séphora Pondi
Traduction : Gisèle Joly
Scénographie : Nina Coulais
Costumes : Gwladys Duthil
Lumières : Léa Maris
Son : Matéo Esnault

et de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat à la mise en scène : Sarah Cohen
Assistanat au son : Chadoh Dick

Avec
Marie Oppert
Ellie

Léa Lopez
Bee

Charlie Fabert
Trent, Noah, Bruce, Robbo et Elliot

Mélissa Polonie
Freya

L’académie de la Comédie-Française
Sara Valeri
Michelle, Josie, Fiona, Indhu, Suzanne, Torquan et Miss Rowse

Cette pièce est une version écourtée de la pièce australienne Truck Stop de Lachlan Philpott, conçue pour être jouée à l’origine par quatre comédiennes.
Truck Stop de Lachlan Philpott, créé en mai 2012, est une commande du Q Theatre (Australie).

du 22 janvier au 1er mars 2026
Studio de la Comédie-Française

1 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Guillois crée Mars 2037 à la MAC Créteil Mars-2037, un show qui ne décolle pas
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Médée, un soleil noir qui aimante et émeut
Laëtitia Guédon monte Trois fois Ulysse de Claudine Galea au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française Trois fois Ulysse : la déconstruction inachevée de Laëtitia Guédon
Clément Hervieu-Léger monte L'École de danse de Goldoni à la Comédie-Française Avec « L’École de danse », Clément Hervieu-Léger sauve la mise de Goldoni
Un Opéra de quat’sous à deux balles
Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir
Marie Oppert nouvelle pensionnaire de la Comédie-Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut