Le 7 octobre 1955, à la Six Gallery de San Francisco s’organise une soirée de performances poétiques – « jamming » – auxquels participe une bande de poètes encore méconnus dont certains se sont rencontrés à New York, d’autres à San Francisco : parmi lesquels, Jack Kerouac et surtout Allen Ginsberg qui lit, déclame, psalmodie pour la première fois son poème Howl. C’est l’événement de la soirée. La découverte de la poésie comme acte oral définitif.
Howl, c’est quoi ? C’est le poème d’un fou déchaîné, une lamentation jazzée, un chant hypnotique, un cri de défi frénétique lancé à l’Amérique matérialiste.
Voilà la naissance du mouvement de la Beat Generation qui ébranle la société américaine dans ses certitudes, ses formats, ses conventions marchandes. Howl en devient l’étendard. Oeuvre phare d’un mouvement radical et joyeux de créativité vigoureuse et libertaire.
La Beat Generation, c’est une génération foutue, vagabonde, inspirée de la génération perdue, “beated”, mais c’est aussi un “être à vivre, le tempo à garder, le battement du coeur “, un rythme général, celui des pagayeurs, des batteries, des voyageurs clandestins au bord des trains.
Nous (The Band, le collectif artistique de la Ricotta), on voudrait refaire entendre ces voix vibrantes, ces voix hilares, ces voix libres, non matérialistes, non conformistes, non bourgeoises, et tellement vivantes. Note d’intention de Bérangère Jannelle.
66 Gallery Howl
D’Allen Ginsberg
Mise en scène Bérangère Jannelle
Scénographie Stéphane Pauvret
Création lumière Marc Labourguigne
Avec Douglas Rand (comédien performeur) et Jean-Damien Ratel (créateur sonore et musical)
Production compagnie La Ricotta, coproduction Le Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux I Production portée par la Région Centre
La Ricotta a été accueillie en résidence de création à La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée I La Ricotta est compagnie associée au Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire et compagnie en résidence à Equinoxe – scène nationale de Châteauroux – Diffusion La Magnanerie
Durée (1 heure)
Du 4 octobre au 4 novembre 2012
Du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h
19, 20 & 21 novembre 2012 – Automne en Normandie / Bains douches du Havre (76)
24 & 25 novembre 2012 – La Manufacture atlantique / Bordeaux (33)
1er décembre 2012 – Equinoxe / Scène nationale de Châteauroux (36)
2013
USA / New York : Janvier 2013
Vanves / Festival Artdanthé : Février 2013 (2 représentations)
Maubeuge / Festival VIA : Mars 2013 (2 représentations)
Saint-Brieuc / Festival 360° : Mars 2013 (1 représentation)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !