Dans l’unique opéra de Béla Bartók, Judith quitte sa famille et son fiancé pour devenir l’épouse de Barbe-Bleue. Celui-ci l’accueille dans un château sombre et solitaire, à l’image de sa vie intime. Judith veut y faire entrer la lumière et lui impose d’ouvrir une à une les sept portes intérieures, solidement verrouillées, derrière lesquelles se cachent des désirs refoulés et des souvenirs traumatiques. Dans ce chef-d’œuvre du début du 20e siècle, Bartók donne à entendre toute la violence et la sensualité du couple dans une musique d’une grande force évocatrice.
Pour Jeffrey Döring, plus qu’une histoire d’amour tragique, cet opéra symboliste raconte la solitude de Barbe-Bleue. Celle-ci fait écho à toutes les formes d’isolement présentes dans notre société, en particulier chez les personnes âgées, et interroge les voies possibles pour en sortir. Le jeune metteur en scène, qui s’engage depuis des années pour un théâtre inclusif, en fait le point de départ d’un spectacle musical immersif et documentaire. « Pendant des mois, j’ai interviewé des seniors et des soignants sur leur expérience de la solitude. Il en résulte des histoires touchantes, surprenantes et encourageantes. Chacun a donné un aperçu de son propre “château”. Ces témoignages ont été intégrés à la représentation : à chaque porte ouverte par Judith, des voix pénètrent la scène, mêlant documentaire et opéra. » Le public se déplace librement dans l’espace scénique investi par les chanteurs et les musiciens, et s’approche des voix qu’il choisit d’écouter.
Jeffrey Döring a reçu le prestigieux Mortier Next Generation Award pour ce concept, représenté à Leipzig en 2024. En collaboration avec l’Opéra de Lille, il s’entretiendra avec des habitants du territoire sur leur expérience de la solitude et du vieillissement, pour élaborer une nouvelle version francophone du projet. Après des représentations à l’Opéra, le spectacle prendra la route pour aller à la rencontre du public dans plusieurs villes et villages de la métropole lilloise et de la région Hauts-de-France.
Projet immersif autour de l’opéra
Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (1881-1945)
Livret de Béla Balázs (1884-1949)
Créé en 1918 à BudapestCréation par Jeffrey Döring en 2024 à Leipzig
Arrangement pour ensemble de chambre par Stephan Goldbach
Nouvelle adaptation à partir de récits d’habitants des Hauts-de-FranceJudith
Solenn’ Lavanant LinkeBarbe-Bleue
Joshua MorrisAvec
Ihor Sediuk, Oleh Kopelyuk piano18 et 19 décembre 2025
Opéra de Lille



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !