Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Sylphides » de Cecilia Bengolea et François Chaignaud

Danse, Paris
Sylphides de Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Sylphides de Cecilia Bengolea, François Chaignaud

© Alain Monot

Aspirés sous vide dans des sacs en latex noir empruntés à l’imaginaire SM – les corps des sylphides évoquent tour à tour des gisants de pierre, des cocons de matière obscure ou des sacs mortuaires. La pièce déploie une énigme perceptive – glissant savamment de la statuaire antique au Body Art. Ce Portrait redonne vie à Sylphides, première pièce mythique cosignée par Cecilia Bengolea et François Chaignaud en 2009, ici déployée dans une version chorale et immersive.

Créatures de l’air, peuplant la littérature du XVIIIe siècle, incarnées dans le célèbre ballet du XIXe siècle, les Sylphides renvoient à un imaginaire de la grâce, de la légèreté ; mais aussi à la possibilité d’une enveloppe corporelle libérée de la chair mortelle. En interrogeant ce terreau mythologique, le duo conçoit une performance qui perturbe la perception du corps – en partant d’une redéfinition des rapports entre surface et intériorité. Protégées par une membrane de latex sous vide, leurs silhouettes gainées telles des formes malléables se transforment au gré d’une cérémonie de l’aspiration et de la respiration qui les anime. Pour cette version étendue exposée au Grand Palais, de nombreuses figures donneront vie à ce conte de mort et de renaissance.

Sylphides
Conception Cecilia Bengolea, François Chaignaud.
Avec Cécile Banquey, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Chiara Gallerani, Charlotte Le Hir, Germain Louvet, Alex Mugler, Flor Paichard.
Lumières Abigail Fowler.
Régie générale Anthony Merlaud.

Production VLOVAJOB PRU ; Le Quartz – Scène nationale de Brest
Reprise avec l’aide du Grand Palais et du Festival d’Automne à Paris
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest ; ZEF – scène nationale de Marseille ; VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; ICI – CCN Montpellier-Occitanie ; la Ménagerie de verre, dans le cadre du dispositif StudioLab ; Théâtre de l’Usine (Genève)
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la Maison de la Danse et à la Biennale de Lyon
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Le Grand Palais et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.

17 et 18 décembre 2026
Grand Palais, Paris

2 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant
Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux de François Chaignaud
Germain Louvet nommé Danseur Etoile à l’Opéra de Paris
Gala de Jérôme Bel
Le Souffle du printemps de François Chaignaud
Un festival d’Avignon 2018 en tout genre
François Chaignaud, l’autre Orlando
François Chaignaud Laurent Poleo François Chaignaud nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut