C’est par les saluts que débute La Petite, la nouvelle création d’Anna Nozière. Les comédiens viennent plusieurs fois recueillir avant le début du spectacle les applaudissement du public. Nous sommes ainsi plongés au cœur de la vie d’une troupe, avec en son sein un comédienne pas comme les autres, La Petite. Une femme enceinte, dont le fœtus qu’elle porte ne se développe plus. Cette Petite est elle-même issue d’un accouchement douloureux. Sa mère, elle aussi comédienne, est morte en couche.
C’est dans cet atmosphère particulier, un brin lugubre que nous convie Anna Nozière. Les premières vingt minutes du spectacle sont parfois indisposantes. On est mal à l’aise. Le chemin narratif qu’elle prend, dans cette atmosphère parfois monastique et surréaliste, intrigue. Beaucoup de gens sortent de la salle. Et puis tout bascule. On sort de l’irréel, pour revenir à la réalité de cette troupe de théâtre. Les comédiens s’engueulent sur scène pendant une de leurs répétitions. Le vitre est brisée. Anne Nozière vient de nous embarquer dans son récit. S’en suit une scène très drôle, une fausse rencontre avec le public à l’issue d’une représentation, lors de laquelle les comédiens se justifient de continuer à jouer malgré l’état de la Petite, que certains journalistes à l’extérieur ont rebaptisé « Phénomène de Foire ».
Le spectacle est ponctué par la voix off langoureuse de Catherine Hiegel. Le rôle de la Petite est incarné par Virginie Colemyn, totalement bouleversante. On l’avait aimé dans Cassé mis en scène par Christophe Rauck, ici elle est touchante. Le spectacle oscille parfois dans des instants de tragédie grecque, une chorégraphie hasardeuse est peut-être de trop, mais dans l’ensemble cette Petite intrique et soulève beaucoup de questions. C’est aussi cela le théâtre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Petite
texte, mise en scène et scénographie
Anna Nozière
collaboration artistique Denis Loubaton
assistante à la mise en scène Sarajeanne Drillaud
son Loïc Lachaize
lumière et scénographie Anne Vaglio
costumes et scénographie Cécile Léna
accessoires et scénographie Zoé Bouchicot
musique Sébastien Libolt
mannequins Pascale Blaison
avec
Virginie Colemyn, Fabrice Gaillard, Camille Garcia, Martial Jacques, Claire-Monique Scherer, Delphine Simon
et la voix de Catherine Hiegel
création à La Colline
Durée: 1h15
Petit Théâtre
du 27 septembre au 27 octobre 2012
du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 20h et le dimanche à 16h
Théâtre Jean Arp de Clamart – 9 novembre 2012
Treize Arches à Brive – 15 novembre 2012
Festival Nov’art TnBa Bordeaux – 20 au 23 novembre 2012
Avant Scène de Cognac – 17 janvier 2013
CDN de Sartrouville et des Yvelines – 25 et 26 Janvier 2013
La Comédie, CDN de Reims – 12 au 16 mars 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !