Cinq morts, une enquête qui sombre, une ultradroite qui monte. Que reste-t-il de l’affaire des noyés de la Deûle ? Avec le théâtre comme art de l’écoute, Mélodie Lasselin et Simon Capelle témoignent pour les proches. Tissée de réel, de poésie, de chants, une élégie qui donne à la souffrance un droit de cité, envers et contre toutes les citadelles.
Premier volet d’un portrait de la Deûle au reflet des tensions écologiques, politiques, sociales qu’elle délimite, Citadelle construit la minutieuse cartographie d’une affaire qui n’a pas fini de hanter la région. Seul en scène, le comédien et musicien Baptiste Legros porte des voix et des témoignages, interprète des chants de douceur et de consolation… Où la compréhension lucide et l’empathie se lient dans un geste qui interroge l’abandon des territoires, des êtres… de la démocratie en un mot.
Citadelle, L’Affaire des noyés de la Deûle
conception et mise en scène Mélodie Lasselin et Simon Capelle
texte Simon Capelle
interprétation Baptiste Legros
lumières Caroline Carliez
scénographie Emma Depoid
dispositif Simon Capelle, Quentin Conrate, Emma Depoid, Mélodie Lasselin, duo ORAN (Morgane Clerc, Flo·re)
conception plastique duo ORAN (Morgane Clerc, Flo·re)Production ZONE -poème-
Coproduction Le Manège – Scène Nationale, Maubeuge ; Phénix – Scène Nationale, Valenciennes – Pôle européen de création ; Programme Interreg EMERGE 2024-2028.
Partenaires Théâtre du Rond-Point ; Direction Culture – Université de Lille ; Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille ; L’Oiseau-Mouche ; Théâtre de la Verrière ; Revue Frictions ; L’Onde Théâtrale.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.
Du 9 au 13 décembre 2025
Lille, Théâtre du Nord7 et 8 janvier 2026
L’Antre-2, Université de Lille3 mars 2026
Le Manège – scène nationale de Maubeuge, Cabaret de curiosités5 mai 2026
Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !