Depuis 2021, le projet artistique du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, se developpe autour d’une communauté d’artistes et d’auteur·rices aux côtés de Maëlle Poésy. Tous·tes ont un rapport aux écritures plurielles, reliées à des enjeux de société forts. Dans un mouvement constant allant de l’intime à l’universel, iels rendent compte de la diversité des esthétiques et des formes du théâtre contemporain.
Avec Kevin Keiss, auteur et dramaturge associé au projet de la direction, le TDB a placé au cœur de ce projet le soutien aux auteur·rices et aux écritures contemporaines au niveau national et international grâce à la mise en place d’une chaîne de collaboration qui va de la commande au soutien en production en passant par la résidence d’écriture.
Le TDB crée et instaure dorénavant en décembre un nouveau rendez-vous annuel totalement intégré dans la saison : La Semaine des écritures contemporaines. Imaginée par Kevin Keiss et impulsée par Maëlle Poésy, cette semaine est un temps fort qui a deux objectifs : faire connaître les écritures théâtrales contemporaines ainsi que celles et ceux qui écrivent le théâtre aujourd’hui.
L’écriture théâtrale contemporaine, ce sont les histoires du présent racontées pour le présent par des gens vivants dont les vies sont traversées par ce qui agite nos sociétés.
Défendre les écritures théâtrales contemporaines, c’est défendre l’écriture du présent, c’est permettre d’éclairer, d’interroger l’époque que nous traversons ensemble. C’est la possibilité, en actes, de faire communauté autour de thématiques qui nous interrogent toutes et tous dans nos existences.
Les auteur·rices d’aujourd’hui proposent de nouvelles histoires, de nouvelles modalités narratives. Iels font preuve d’une incroyable inventivité formelle, tracent de nouveaux sillons dans la vitalité de la langue française.
Le théâtre actuel permet de nouvelles représentations, de nouveaux corps, de nouvelles sensibilités, questionnent nos héritages, nos existences, nos avenirs. Sortir des frontières patrimoniales pour faire trembler les lignes du présent, c’est affirmer la nécessité de faire entendre d’autres voix/voies plutôt que celles référencées des canons « chef‑d’œuvrisés ».
Durant une semaine, la salle Jacques Fornier devient le foyer des auteur·rices invité·es : Hakim Bah, Claire Barrabès, Héloïse Desrivières, Karima El Kharraze et Thibault Fayner.
Iels – dont le travail est en partie solitaire – auront le loisir de se retrouver afin d’échanger, mettre en commun, se lire, relire et esquisser des perspectives de collaborations. Cette mise en constellation permettra de révéler les lignes de fuite, les obsessions, les nécessités de chacun·e afin d’interroger leurs pratiques et les modalités singulières de l’exercice de leur métier. Cette semaine d’ouverture, de réflexion et de découverte des écritures contemporaines s’articule autour de différents rendez-vous ouverts au public : Les Lundis en coulisses, La Mise en voix du conservatoire à rayonnement régional dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient et d’ailleurs, une soirée où les Auteur·rices (se) racontent et Préambules – une soirée de découverte littéraire.
Les auteur·rices présent·es axeront leurs discussions autour d’un champ de questions qui guident leur travail d’écriture : Quels sont les désirs dont on héritent ? Ceux que l’on écoutent ? Ceux qui sont interdits ? Que désirer ? Qui désirer ? Comment désirer ? Comment opposer le désir au pessimisme de notre époque ?
Au programme
Les Lundis en coulisses
Lundi 08 décembre, 10h-17h
Salle Jacques Fornier
→ La Mise en voix du Conservatoire à Rayonnement Régional
Lundi 08 décembre, 19h30
durée estimée 45mn, Salle Jacques Fornier
→ Les auteur·rices (se) racontent – Acte 2
Jeudi 11 décembre, 19h30
Durée estimée 1h10, Salle Jacques Fornier
→ Préambules
Vendredi 12 décembre, 19h30
Durée estimée 1h15, Salle Jacques Fornier



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !