Après avoir exploré les origines foraines des arts du cirque, la nouvelle exposition des musées de Châlons-en-Champagne qui se déroule du du 15 novembre 2025 au 16 mars 2026 propose une plongée dans les origines équestres et militaires du cirque, en préfiguration du futur musée dédié à cette discipline qui ouvrira ses portes en 2029.
Après Acrobates en 2018, No Animo Mas Anima en 2023 et Fiers saltimbanques ! en 2024 les musées municipaux de Châlons-en-Champagne proposent une nouvelle plongée dans l’histoire du cirque.
Le récit de la naissance du cirque nous plonge au cœur de la sociologie de l’Ancien Régime, et révèle l’importance du cheval comme fondateur de la piste, d’exercices et de numéros empruntant techniques et savoir-faire, ainsi que d’un apparat visuel (costumes, coiffes, couleurs et musiques) au monde militaire, qui fondent les valeurs et l’image des disciplines circassiennes.
Structurée en trois grandes parties, l’exposition Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque retrace l’évolution d’une forme équestre et acrobatique à travers la présentation de plus de 300 œuvres.
De Philip Astley à M. Loyal, en passant par la famille Franconi et les stars de la piste équestre (Pauline Cuzent, François Baucher,les familles Gruss ou Bouglione entre autres), nous décortiquerons comment les pratiques académiques et militaires ont mué au fil du temps pour permettre la création du cirque moderne, tout en légitimant son existence face à celle des théâtres.
Ces vas et viens seront ainsi abordés à travers le répertoire de la piste, du registre antique aux pantomimes napoléoniennes, tout comme la disparition progressive de la présence du cheval dans le cirque contemporain, rendu palpable par l’apparition de subterfuges techniques, permettant la continuité des créations de voltige lui étant initialement attachées.
Cette exposition s’inscrit comme une nouvelle étape de préfiguration du futur Musée des Arts du Cirque dont l’ouverture est prévue en 2029. Elle a été conçue grâce au commissariat partagé d’Enora Gault, directrice adjointe des musées de Châlons-en- Champagne, de Pascal Jacob, auteur, directeur artistique du cirque Phenix et collectionneur, et de Marika Maymard, chercheuse, autrice et collectionneuse.
L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de grandes institutions publiques à l’instar de la Cité des arts du cirque de Montréal – TOHU, du musée de l’Armée, etc.
Exposition à découvrir du 15 novembre 2025 au 16 mars 2026 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne.
Cette exposition s’inscrit aussi dans le programme de la Nuit du Cirque 2025 avec au programme
• 10h à 17h : Visite libre de l’exposition Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque au musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Place Godart. Tarif : 4€. Plus d’informations : musees.chalonsenchampagne.fr
• 16 (1h): Visite presse de l’exposition Panache ! au musée des Beaux-arts et d’Archéologie.
• 18h (1h) : Sortie de résidence Corps tendre de Lucie Yerlès, Chapiteau 29 site de La Marnaise, 34 avenue du Maréchal- Leclerc. Accès libre, tout public dès 8 ans. Plus d’infos : lepalc.fr
• 19h30 (1h15) : Spectacle Entre chiens et louves du Cirque Le Roux à La Comète Scène nationale, 5 rue des Fripiers. tout public dès 8 ans. Plus d’infos : www.la-comete.fr
• 21h : Cabaret des étudiants du CNAC à la salle Rive Gauche, 15 rue Fagnières. Plus d’infos : cnac.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !