Cosmos est une création originale, à travers laquelle Dorian Rossel et la compagnie STT explorent de nouvelles pistes formelles et narratives, renouant avec le processus de création de leurs premières productions. Après la transposition au théâtre de matériaux issus de différents arts (BD, récit, cinéma), ils veulent s’approcher d’un autre type de recherche : ne plus partir d’un texte et d’une intrigue prédéfinie, mais d’une expérimentation concrète de la scène en laissant se déployer et se répondre plusieurs disciplines artistiques (théâtre, danse, performance, chant, musique); cela en approfondissant des thématiques qui accompagnent leur travail depuis plusieurs créations.
En partant du concret du plateau, le spectacle se nourrit du processus de création.
Par touches impressionnistes, plus sensibles que narratives, des corps évoluent dans l’espace scénique, des situations naissent et laissent place à la rencontre. Le travail se construit à partir de matériaux différents : une situation, un motif, des extraits de textes, un mouvement, un lieu, une ambiance. Il est élaboré à partir du travail de chaque collaborateur, mais ne débouche pas sur un spectacle improvisé.
Au contraire, la dramaturgie s’élabore en cours de travail dans un va-et-vient avec les propositions de la scène.
COSMOS ouvre des brèches sur l’invisible, s’approche du point où la conscience atteint la limite qui la mène vers un ailleurs. Ou comment parler, dans un dispositif fait d’errance et d’humour, de cet état de vacillement qui nous atteint parfois lorsque nous touchons à autre degré de perception et d’émotion.
COSMOS
MISE EN SCENE: DORIAN ROSSEL
Dramaturgie : Carine Corajoud
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Assistant mise en scène : Clément Lanza
Scénographie : Timothy Perkins
Musique originale : Anne Gillot
Lumière : Jonas Bulher
Attachée de production Cie STT : Muriel Maggos
Attaché de presse : Olivier Saksik
Avec :
Paul Courlet
Etienne Fague
Karim Kadjar
Delphine Lanza
Sodadeth San
Production déléguée :
Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction :
Cie STT, La Bâtie Festival de Genève, Théâtre Forum Meyrin
Soutien : Département de l’Instruction publique de l’Etat de Genève, Ville de Lausanne, Ville de Genève, Fondation Meyrinoise, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Ernst Gohner
Remerciements : Théâtre Casino Rolle
du 31 août au 5 septembre au Forum Meyrin, dans le cadre du Festival de La Bâtie
du 11 au 30 septembre au Théâtre Vidy-Lausanne
les 5 et 6 octobre aux Francophonies du Limousin
du 9 au 12 octobre au Théâtre Vidy-Lausanne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !