Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Capriccio de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen

Agenda, Opéra, Paris
Photo Elisa Haberer Opera national de Paris

Photo Elisa Haberer Opera national de Paris

Le monde pourrait bien s’effondrer – et d’ailleurs il s’effondrait en ce 28 octobre 1942 où l’opéra fut créé à Munich –, que la Comtesse Madeleine resterait là, figée dans l’attente d’une réponse, qui sans doute ne viendra ni « demain matin à onze heures », ni jamais, à cette question en apparence si futile : « Prima la musica, o prima le parole » ? Hommage crépusculaire et nostalgique à ce monde d’hier, qui dans sa chute entraîna Stefan Zweig, lequel instilla l’idée de Capriccio dans l’esprit du compositeur en 1934, ou simple caprice, dont l’hédonisme théorique interroge la position du vieux Richard Strauss, retranché dans sa villa de Garmisch face aux événements dramatiques qui l’encerclaient ? Maître dans l’art de la mise en abyme, Robert Carsen ouvre la perspective de la scène du Palais Garnier jusqu’au Foyer de la Danse, bel écrin spéculaire à la scène finale de Capriccio. Ingo Metzmacher dirige le testament lyrique du grand compositeur allemand.

Capriccio
CONVERSATION EN MUSIQUE EN UN ACTE
1942
MUSIQUE
Richard Strauss (1864-1949)
LIVRET
Clemens Krauss, Richard Strauss
En langue allemande
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Ingo Metzmacher
MISE EN SCÈNE Robert Carsen
DÉCORS Michael Levine
COSTUMES Anthony Powell
LUMIÈRES Robert Carsen, Peter Van Praet
CHORÉGRAPHIE Jean-Guillaume Bart
DRAMATURGIE Ian Burton
Orchestre de l’Opéra national de Paris
DIE GRÄFIN Emily Magee
DER GRAF Wolfgang Koch
FLAMAND Benjamin Bernheim
OLIVIER Lauri Vasar
LA ROCHE Lars Woldt
DIE SCHAUSPIELERIN CLAIRON Daniela Sindram
EINE ITALINISCHE SÄNGERIN Chiara Skerath
EIN ITALIANISCHER TENOR Juan José De León
EINE JUNGE TÄNZERIN Camille de Bellefon
MONSIEUR TAUPE Graham Clark
DER HAUSHOFMEISTER Jérôme Varnier
ACHT DIENER Ook Chung, Julien Joguet, Myoung-Chang Kwon, Chae Wook Lim, Vincent Morell, Christian Rodrigue Moungoungou, Hyun-Jong Roh, Slawomir Szychowiak

PALAIS GARNIER
9 représentations du 19 janvier au 14 février 2016

23 août 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’épure obscure d’Iphigénie
La tempête glaciale de Robert Carsen
William Christie et Robert Carsen présentent Les Fêtes d'Hébé de de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra-Comique À l’Opéra-Comique, des « Fêtes d’Hébé » de la scène à la Seine
Jean-Marc-LisseReprise de Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen
Tempête glaciale au Français
Les Fêtes vénitiennes d’André Campra avec Les Arts Florissants de William Christie
Robert Carsen met en scène La flûte enchantée
Le Lido réinventé rouvre « Cabaret »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut