Lorraine de Sagazan confronte l’inusable sujet de l’amour à l’époque. Aime-t-on aujourd’hui comme on aimait il y a vingt ans ? Et il y a cent ans ? Que savons-nous de la jeunesse ? Et que peut le théâtre face aux douleurs des relations ?
Pour leur dernière création, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et l’auteur Guillaume Poix s’entourent de huit comédiennes et comédiens en devenir, issus du dispositif Talents Adami Théâtre. Toutes et tous ont environ une vingtaine d’années. Toutes et tous ont été sélectionnés parmi quelque 1 800 candidatures. Toutes et tous ont participé à l’élaboration de cette pièce consacrée à la passion amoureuse ; son histoire, son idéalisation, ses manifestations actuelles et ses alternatives. Façon de découvrir et d’interroger comment cette nouvelle génération invente et conçoit son rapport au désir, à l’autre, à la conjugalité, et à la liberté. Après Léviathan, Un sacre et La Vie invisible, le duo d’artistes poursuit son travail qui mêle rencontres et entretiens, improvisation et écriture au plateau. Leur théâtre cathartique et utopiste, à la lisière de la performance et des arts plastiques, se donne pour objectif de répondre à nos attentes frustrées par le quotidien, les normes et les institutions.
Lack
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan.
Texte Guillaume Poix. Avec Fareen Aslam Mohammed Aslam, Aymen Bouchou, Marine Gramont, Mélo Lauret, Vincent Pacaud, Naïsha Randrianasolo, Nemo Schiffman, Kim Verschueren.Coproduction Adami ; Festival d’Automne à Paris
L’Adami et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en collaboration avec le Théâtre des Bouffes du Nord.
Talents Adami Théâtre, Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
du 13 au 16 novembre 2025
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !