« Dans le précédent spectacle que nous avions monté avec Charles Berling, Fragments d’Hannah Arendt, la philosophe s’interrogeait sur la possibilité de faire naître le désir de penser. Dans cette nouvelle création, la pédagogue et scientifique Maria Montessori prend cette question à bras le corps et nous offre le récit de ses expériences.
Les réflexions de cette femme visionnaire, la première à obtenir le titre de docteur en médecine en Italie, résonnent particulièrement aujourd’hui. Nous constatons un engouement toujours croissant pour sa pédagogie, sa considération de l’enfant et le regard qu’elle porte sur la jeunesse. Son incroyable parcours de femme, féministe et moderne, jalonné d’obstacles, en lutte perpétuelle pour exister et accomplir ses choix, est étroitement lié à ses découvertes sur l’enfant. Elle n’a de cesse de porter un regard scientifique et sensible sur lui ; elle l’observe, le considère comme un être autonome et respectable. Ainsi, avec délicatesse, elle incite à se libérer des préjugés et visions patriarcales. »
Bérengère Warluzel
Montessori
D’après Maria Montessori
Mise en scène, décor et lumières Charles Berling
Adaptation et interprétation Bérengère WarluzelDramaturgie et collaboration artistique Amélie Wendling
Création sonore et visuelle Vincent BerengerProduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Remerciements Nadia Hamidi, fondatrice et directrice de l’école Montessori Internationale de Nice et Présidente de l’Association Montessori de FranceDu mercredi 12 au jeudi 20 novembre 2025
Mer. 12, Jeu. 13, Lun. 17, Mar. 18, Mer. 19 novembre à 19h30
Sam. 15 novembre 18h30
Jeu. 20 novembre 18h
Châteauvallon – Liberté scène nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !