Le Conseil d’Administration, présidé par Françoise Nyssen, s’est réuni ce mardi 30 septembre 2025. Il a reconduit le metteur en scène Tiago Rodrigues à la direction du Festival d’Avignon pour un nouveau mandat de 4 ans à compter du 1er septembre 2026.
Le dramaturge, auteur et comédien de 48 ans avait été nommé directeur début juillet 2021 et avait pris ses fonctions à l’automne 2022, devenant alors le premier étranger à diriger la plus célèbre manifestation de théâtre au monde – avec le Festival d’Edimbourg. « Tiago Rodrigues entend préserver la liberté de création des artistes en renforçant le rayonnement international du Festival (production, diffusion, partenariats) », est-il indiqué dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil d’administration. Ce deuxième mandat débutera le 1er septembre 2026. Tiago Rodrigues souhaite également « poursuivre les actions engagées sur l’accessibilité et la diversification des publics » ou encore « approfondir le travail de proximité mené toute l’année sur le territoire », est-il ajouté.
À chacune des trois premières éditions, Tiago Rodrigues a invité une langue : en 2023, la programmation a ainsi fait la part belle à des artistes de langue anglaise, puis ce fut l’espagnol en 2024, l’arabe en 2025. Pour 2026, il a déjà annoncé que ce serait le coréen. Tiago Rodrigues, qui à partir de 2015 a présenté de nombreux spectacles à Avignon, continue d’écrire et de mettre en scène. En 2024, il a créé Hécube, pas Hécube, avec des acteurs de la Comédie-Française et, en 2025, La Distance, avec Adama Diop, en tournée. L’édition de juillet 2025 et ses 42 spectacles a connu une fréquentation record, « supérieure à 98 % », selon le festival. À ses débuts, Tiago Rodrigues a collaboré avec le tg STAN, un collectif de comédiens basé à Anvers dont il vante le jeu et l’écriture. Il a ensuite co-fondé, en 2003, la compagnie Mundo Perfeito, avant de prendre la direction du Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, équivalent au Portugal de la Comédie-Française (2015-2021).
La gouvernance du festival a connu de nombreux changements depuis la prise de fonctions de Tiago Rodrigues. Anne de Amézaga, co-directrice de la Compagnie Louis Brouillard de Joël Pommerat, avait quitté ses fonctions de directrice déléguée en 2023 après seulement quelques mois « pour des raisons personnelles ». Au printemps 2025, Pierre Gendronneau, lui aussi directeur délégué, avait également quitté ses fonctions « pour des raisons personnelles », après des signalements de violences sexistes et sexuelles dans son précédent poste au Festival d’Automne. Et, cet été, le directeur technique, Michaël Petit, a lui aussi quitté son poste. L’équipe de direction du festival est aussi composée de Géraldine Chaillou et Magda Bizarro, chargées de la programmation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !