Trois artistes de la Biennale de la danse de Lyon, Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, ont été victimes d’une agression raciste dans la soirée de vendredi, ont indiqué samedi 27 septembre les organisateurs de l’événement. Un acte condamné par la Ville de Lyon qui leur a apporté son « soutien ».
Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx ont été victimes d’une agression raciste à la Croix-Rousse dans la soirée du vendredi 26 septembre. « Heureusement, les trois artistes sont hors de danger », explique la Biennale dans un communiqué publié sur son site. Selon une source proche du dossier, une plainte a été déposée. Les faits se sont déroulés après 23h devant un bar. Les victimes ont été agressées verbalement et ont reçu des coups, au moins pour l’une d’entre elles, qui a reçu 2 jours d’ITT, sans nécessiter d’hospitalisation, selon cette même source. Les trois artistes ont tenu à jouer samedi soir, comme prévu dans le programme.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette violence insupportable, qui nous choque profondément et nous rappelle combien le racisme continue de traverser et de blesser notre société », écrivent La Biennale de Lyon, le Centre Pompidou et la Villa Gillet dans un communiqué commun, apportant leur « solidarité absolue avec les artistes agressés, ainsi qu’avec toutes celles et ceux qui subissent encore la haine raciale ».
Le maire de Lyon Grégory Doucet a également condamné l’agression et assuré les trois artistes de « (s)on soutien et(s)a solidarité. Lyon puise sa force dans ses valeurs d’humanisme, d’égalité et de respect. Elle ne cédera jamais face au racisme. Face à la haine, restons unis ». « Lyon est et reste une terre de culture, d’ouverture et de respect. Le racisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre ville », a aussi réagi sur X Jean-Michel Aulas, qui vient de se lancer dans la course aux municipales.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !