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« L’usage de la peur » par la Cie Passage d’animaux sauvages

Montreuil, Sénart, Théâtre, Villeneuve d'Ascq
L'usage de la peur par la Cie Passage d'animaux sauvages

L'usage de la peur par la Cie Passage d'animaux sauvages

Dans un futur indéterminé, on a constaté que certaines personnes meurent de peur. Cette épidémie a d’abord été observée chez des lapins, mais elle s’est transmise à de grands mammifères (l’ours, le loup), avant de se transmettre aux humains. Peut-être s’agit-il d’un phénomène de zoonose. Peut-être, au contraire, d’une évolution culturelle liée à nos modes de vie protégés.

En milieu artificiel, la peur a quasiment disparu de nos sociétés. Mais en milieu naturel, elle rôde toujours, et présente un véritable enjeu de santé publique. À force de vouloir se protéger de la peur, peut-être a-t-on désappris à l’affronter, à transiger avec elle, à négocier avec cette émotion parfois considérée comme malvenue.

Un conférencier du « Conservatoire des émotions » se lance alors dans une série d’expérimentations sur le sentiment de peur. Il tente de comprendre ses sources, ses origines et ses manifestations, et pour cela, incarne diverses situations terrifiantes, divers états de peur ou d’horreur. Il essaie d’effrayer son auditoire à travers les stratagèmes qui lui ont été transmis. Il invoque les esprits de ses lointains ancêtres, les somme de se montrer pour nous terrifier.

Entre deux expériences, il tente de comprendre cette émotion, les conditions de son apparition et de sa transmission de génération en génération. Au cours de digressions inattendues et où point une forme de nostalgie, il en vient à se demander ce que les humains ont perdu en tentant d’éradiquer ce sentiment, et s’il ne serait pas souhaitable qu’il ressurgisse un jour…

Peut-être, d’ailleurs, que les ancêtres de Pierre Ménard finiront par se manifester au cours de la conférence, pour venir le hanter, charriant avec eux leur lot de terreurs ancestrales, de traumatismes hérités, de peurs refoulées

L’usage de la peur
Cie Passage d’animaux sauvages
Création collective

Conception et jeu
Rémi Fortin

Co-écriture et renfort plateau
Adèle Gascuel

Regard extérieur et scénographie
Simon Gauchet

Régie générale, plateau et jeu
Romain Crivellari

Costumes
Violaine De Maupeou

Lumière
Auréliane Pazzaglia

Son
Nathan Bernat

Développement, production et administration
Bureau Retors particulier

Développement
Margot Quénéhervé

Administration
Nolwenn Mornet

Production
Alma Vincey

assistée d’
Alice Tabernat

Presse
Flore Guiraud

Production déléguée
Compagnie Passage d’animaux sauvages

Coproduction
Culture Commune – Fabrique Théâtrâle scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre Public de Montreuil, Centre Dramatique National, Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, Théâtre Sénart – Scène nationale – EPCC

Avec le soutien de
la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Résidences
équipements culturels de la Ville de Lille, le CENTQUATRE-PARIS, Collectif FAIR-E /
CCN de Rennes et de Bretagne

Durée estimée : 1h15

Création
Du 2 au 4 octobre 2025
Culture Commune à Loos-en-Gohelle

Du 12 au 22 novembre 2025
Théâtre Public de Montreuil

Du 5 au 7 février 2026
Théâtre-Sénart

Du 10 au 12 février 2026
La rose des vents, à Villeneuve d’Ascq

18 septembre 2025/par Dossier de presse
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