Cailloux, roches et cristaux deviennent des partenaires, des agrès de cirque et de suspension, des craies pour souligner le geste et l’espace, des cristaux comestibles qui crissent et nourrissent, des pierres pércussives qui remplissent l’espace sonore, des éléments scénographiques et dramaturgiques.
Questionnant le rapport de l’homme occidental avec son environnement, les artistes créent des chorégraphies entre pierres et humains avec comme axes principaux les notions de suspension, de déséquilibre et d’effondrement.
Telle l’épée de Damoclès, l’image des pierres suspendues par des fils symbolise un instant de suspension face à la menace imminente d’un effondrement. À l’intérieur de cet instant, nous écoutons les histoires que les pierres, fondements de la terre, témoins si anciens de notre société, ont à raconter. Résister, peser, tomber, durer, rouler, consteller, s’effriter… Que pouvons-nous apprendre avec les pierres ?
La création du spectacle s’articule entre la France et le Brésil, avec des résidences des deux côtés de l’océan et la participation d’artistes des deux pays.
Le Bruit des pierres
Domitille Martin, Nina Harper et Ricardo Cabral (Collectif Maison Courbe)conception, écriture, mise en scène Domitille Martin, Nina Harper et Ricardo Cabral
avec Nina Harper et Domitille Martin
texte librement adapté de La Chute du ciel de Davi Kopenawa et Bruce Albert
régie générale et plateau Julien Dégremont
composition musique Nova Materia (Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul)
musique additionnelle Jean Berton
ingénieur du son Timothée Langlois
regards extérieurs Gaël Santisteva, Léo Manipoud, Sandra Ancelot
réalisation des costumes Atelier costumes du TMG – Théâtre municipal de Grenoble
construction des agrès Atelier décors du TMG – Théâtre municipal de Grenoble
ingénieur structure Laurent Gauthier
diffusion Marion Marchand
administration Lilamay Benoiton (Vedasphère)
artistes complices Fanny Gautreau, Fragan Gehlker, Inbal Ben Haim, Lucie Bonnet, Lydie Roure, Nana Orlandi, Pedro Rondon, Tristan Garcia, Vanda Jacques et Zé Maranhão
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
co-production Théâtre municipal de Grenoble, les SUBS – Lyon, Le Vellein – Scènes de la CAPI – Isère, Théâtre de Rungis, circusnext
soutiens la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et le département de l’Isère
résidences de création l’Espace Périphérique – Ville de Paris et Parc de la Villette, Circuswerkplaats Dommelhof (Belgique), Houdremont – Centre culturel – La Courneuve, le Théâtre les Aires – Die, Le Prunier sauvage – Grenoble, TIDA – Italie, La Cascade – PNC – Bourg-Saint-Andéol et La Brèche – Cherbourg – PNC NormandieLe Bruit des pierres est lauréat circusnext 2024, label européen de cirque, et lauréat du programme de résidence Cruzamentos – Croisements, une initiative de Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), de la MC2:Grenoble – Maison de la Culture et des Alliances Françaises du Brésil en partenariat avec la Fundição Nacional das Artes / FUNARTE dans le cadre de «La fabrique des Résidences» de l’Institut Français.
création lumière Marie Sol Kimcréation
13 mars 2025
Théâtre municipal de Grenoble16 et 17 octobre
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !