« Ce qui nous traverse » milite pour un retour en avant, en réinterrogeant notre rapport aux corps, à la relation physique, à l’espace commun.
Au plateau, cinq interprètes aux morphologies bien distinctes sont emmenés dans une vague de mouvements rapides ; pensée comme un rite.
L’écriture métronomique, dissociée, répétitive, engage les danseurs·ses dans une forme de transe contenue. Cette contrainte entraine sous nos yeux, le corps des cinq protagonistes vers une transformation. Ils s’incarnent, certains ralentissent, traversés par des pulsions de vie, comme électrisés par l’instant. D’autres attaquent le mouvement, comme un pianiste se jette tout entier sur une touche, avec ferveur et frénésie.
L’écriture joue avec les ruptures, le rythme parfois extrêmement lent, en résistance, comme pour laisser voir à travers la peau. Le courant passe, tous sont liés, de manière invisible mais réelle. Ils partagent le même espace, le même monde. »
Nawal Aït Benalla
Ce qui nous traverse
Chorégraphie Nawal Aït Benalla
Danseur·euses Elie Fico, Alba Fracchia, Marion Frappat, Alfredo Gottardi, Rachele Pinzan
Concept musical Nawal Aït Benalla
Composition musicale, arrangements Olivier Innocenti
Musique additionnelle Samuel Barber
Création lumière Laïs FoulcProduction Compagnie La Baraka
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Le Manège Maubeuge – scène nationale Transfrontalière
Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Adami
Partenaires Théâtre Silvia Monfort ; Annonay Rhône Agglo – « En Scènes »
La Compagnie La Baraka est soutenue par la Préfète de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Ville d’Annonaydu 15 au 18 octobre 2025
Théâtre Silvia Monfort (75)6 et 7 novembre
Châteauvallon-Liberté, scène nationale16 et 17 décembre 2025
Théâtres de la Ville de Luxembourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !