Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Céleste Germe met en scène Un jour sans vent (Une Orestie)

Montreuil, Nantes, Reims, Théâtre
Céleste Germe met en scène Un jour sans vent (Une Orestie) © Flavie Trichet-Lespagnol, Céleste Germe

 

Céleste Germe met en scène Un jour sans vent (Une Orestie) © Flavie Trichet-Lespagnol, Céleste Germe

© Flavie Trichet-Lespagnol, Céleste Germe

Retraverser l’Orestie aujourd’hui. Ce texte fondateur qui interroge la violence des puissants comme celle des personnes en situation de domination ; cet incroyable triptyque qui fait tourner les points de vue et mieux comprendre les êtres, leur ambivalence et leurs douleurs ; ce chemin de la barbarie à la justice auxquels sont joints la naissance grecque du théâtre et de la démocratie ; ce conte que les

humains ont besoin de lire et relire, palimpseste d’interprétations, de vengeance et de réparation, qui interroge la guerre entre les peuples, les rapports entre les hommes et les femmes, la légitimité du pouvoir, la colère, la violence, et sa transmission de générations en générations, mais aussi le besoin humain de transcendance par la poésie et par la fiction – nous souhaitons que Milène Tournier, poète et dramaturge, puisse les traverser, de son écriture d’une si grande force, à la fois narrative et fragmentaire, elliptique et visionnaire, émouvante et drôle.

Nous souhaitons parvenir à faire voir et entendre, avec l’ampleur de son regard et de sa langue, les vents tragiques qui se lèvent et qui emportent le monde, les appels à la justice qui fonde notre humanité mais qui, de toutes parts, est questionnée, les guerres qui naissent et renaissent, les cendres de celle de Troie et le brasier qui reprend, le sacrifice des femmes et l’orgueil des hommes, le personnage de Clytemnestre enfin, si souvent décrié – femme politique, mère, épouse, aimante, amante – dans toute sa force, son intelligence, dans son combat et son courage.

Pour la première fois, Das Plateau passe commande à Milène Tournier dont le geste d’écriture, unique et nécessaire, convoque tout à la fois notre monde et son histoire, le présent et le passé, l’humain et l’humanité.

Avec Un jour sans vent (une Orestie), Das Plateau plonge dans le tragique, dans l’antique et le mythologique, dans ce conte qui alimente nos imaginaires depuis vingt-cinq siècles, pour créer un spectacle sur les feux d’aujourd’hui, ceux qui rôdent et ceux qui s’embrasent. Un spectacle dans lequel l’intensité visuelle, musicale et scénographique s’associera à la virtuosité des six acteurs et actrices pour éclairer, d’une bouleversante lumière, la barbarie de notre monde et sa beauté.

Un jour sans vent (Une Orestie)
Texte de Milène Tournier et Eschyle

Mise en scène Céleste Germe

Conception Céleste Germe et Maëlys Ricordeau

Avec Aurélia Nova Gschwind, Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau

Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach

Scénographie James Brandily

Dispositif son et vidéo Jérome Tuncer

Création lumière Sébastien Lefèvre

Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Costumes Sabine Schlemmer et Julia Brochier

Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet

Sculptures Laurent Pelois

Régie générale et plateau Pablo Simonet

Administration, production, diffusion Bureau Retors Particulier – Margot Quénéhervé, Nolwenn Mornet, Léa Coutel, Alma Vincey, Alice Tabernat et Juliette Fressonet

​​Photo Phillip Toledano

Production déléguée Das Plateau
Coproduction et résidences Théâtre Public de Montreuil – CDN, Comédie de Reims – CDN
Coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Théâtre La Joliette – Marseille
Accueil en résidence Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre de l’Odéon, Maison de la Poésie
Avec l’aide au compagnonnage auteur de la DGCA et l’aide à la résidence d’auteur du Théâtre Brétigny

​Du 3 au 5 novembre 2025
à La Comédie à Reims

Du 28 novembre au 11 décembre 2025
au Théâtre Public de Montreuil

Les 13 et 14 janvier 2026
au Lieu Unique à Nantes

31 août 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Antoine Oppenheim et Sophie Cattani adaptent À ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal Avec Sophie Cattani, un peu d’humanité projetée à Lampedusa
Première soirée du cycle « Les In-ouïs » avec ARTCENA et l’Esad
Avec Das Plateau, toutes les femmes sont des « Pénélopes »
Le Festival A VIF 2023
Dire l’absence pour espérer le retour
Das Plateau monte Le Petit Chaperon rouge au Festival d'Avignon 2022 Le Petit Chaperon rouge et Gretel, Hansel et les autres : deux contes pour aujourd’hui
Le Collectif ildi ! eldi crée Le Musée des contradictions au Festival Off d'Avignon 2024 « Le musée des contradictions », retours à la nature
OVNI(S), un objet scénique déconnecté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut