« Après une année 2024 en espace public autour de RueWATT, fabrique artistique en raison des JO, nous voici revenu·es à nos premières amours.
Si le cirque de création trouve petit à petit sa place au coeur de programmations pluridisciplinaires, il est un écrin qui n’appartient qu’au cirque, c’est le chapiteau.
Depuis sa création en 2005, le Village de cirque s’est engagé auprès des compagnies qui font le choix du chapiteau, un espace de création très particulier. Ouvert, convivial, porteur d’imaginaires et de rêves partagés. Le chapiteau est surtout un espace de grande proximité où les frontières sont flouttées, les espaces partagés et qui réussi à accueillir des publics variés, mélangés et toujours plus nombreux. Un lieu de culture unique.
L’esprit du lieu. Le Village de cirque aime à créer les conditions de cette rencontre. Familles ou oiseaux de nuits, à chaque horaire son univers. Et comme toujours, la possibilité de s’installer plusieurs heures sur site. Les brunchs du dimanche, le bar et la restauration avant et après les spectacles, les ateliers cirque, les transats à l’ombre des arbres, l’envie de flâner, discuter.
Les soirées qui s’étirent à la sortie des chapiteaux…
Alors, oui, nous sommes très heureux·ses de pouvoir vous accueillir à nouveau Pelouse de Reuilly. Le Village de cirque 2025 se déroulera du 12 au 21 septembre 2025. Deux compagnies accueillies sur deux semaines. Cœur de festival, la Cie Rasposo et sa nouvelle création « Hourvari » signée Marie Molliens s’installe pour 6 représentations sous leur chapiteau. Un conte désobéissant et impertinent. 12 artistes au plateau et une interrogation contemporaine sur l’artifice et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
Au programme également, la création de la Cie Takakrôar, « Si c’est sûr c’est pas peut-être » pour 7 représentations sous une magnifique petite yourte. Une esthétique proche du réel, parsemée de dissonances absurdes où l’humour sert de grammaire aux interprètes.
Deux compagnies accueillies en résidence RueWATT seront présentes au Village de cirque. Les Colporteurs avec une forme hybride en extérieur, « Blob ». Une étonnante masse informe qui se nourrit du vivant et tente d’entrer en contact avec son environnement. La Cie Charge Maximale de Rupture qui défend un cirque indiscipliné et persévérant avec la reprise d’une pièce de corde lisse, « 9.8 », une boucle constante où la tendresse trouve toute sa place.
Fidélité. Et pour la troisième année consécutive, après « Le premier artifice » en 2023 qui connaît un magnifique succès en tournée, la création in situ rue Watt de « Kermesse » en 2024, voici revenir le Cirque Queer pour 3 soirées Cabaret exceptionnelles qui vont à nouveau déplacer les foules, réjouir et bouleverser celles et ceux qui seront présent·es. DJ set à la suite pour faire durer la soirée.
Nous espérons sincèrement avoir le plaisir de vous accueillir sur le festival et nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous pourrez porter au Village de cirque, au projet et aux équipes présentes. Village de cirque Needs You.
Bien cordialement
Marie Chapoullié et toute l’équipe de la Coopérative De Rue et De Cirque
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !