Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Maria de Medeiros lit « Les nouvelles lettres portugaises »

Paris, Théâtre

photo Dave Barbrow

Au début des années 1970, alors que le Portugal s’enfonce dans une dictature vieillissante et les guerres coloniales, trois femmes – bientôt connues sous le nom des « Trois Marias » – prennent la plume comme on prend les armes. À six mains, elles écrivent Les Nouvelles Lettres portugaises, un texte incandescent, féministe, anticolonial, charnel.

Un chant de liberté qui célèbre le désir, la révolte et la parole insoumise. Le texte franchit les frontières et rallie des voix majeures : Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Monique Wittig, Doris Lessing… Cette lecture, constellation percutante de voix, musiques et vidéos, est une découverte artistique et politique qui pose une question brûlante et nécessaire : « Que peuvent les mots ? ».

Les nouvelles lettre portugaises
Texte Maria Teresa Horta, Maria Velho da Costa et Maria Isabel Barreno
Traduction Ilda dos Santos, Agnès Levécot (nouvelle édition chez Ypsilon.éditeur)
Adaptation et dramaturgie Maria de Medeiros
Mise en espace Emmanuel Demarcy-Mota
Conseil dramaturgie Bernardo Haumont

Production Théâtre de la Ville-Paris.
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Les Nouvelles Lettres portugaises sont publiées par Ypsilon.éditeur.

27 et 28 septembre 2025
Théâtre de la Ville-Paris
à La Coupole

25 août 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bob Wilson crée « Pessoa. Since I’ve Been Me » Avec « Since I’ve Been Me », Bob Wilson traverse Pessoa
La fausse politique des Sorcières de Salem
Les fantômes de Naples d'Emmanuel Demarcy-Mota © Jean-Louis Fernandez Voyage en terre napolitaine avec Emmanuel Demarcy-Mota
Le spectacle vivant rend hommage à Pierre Bergé
Le Théâtre de la Ville Fermé depuis 2016, le Théâtre de la Ville de Paris rouvrira enfin en septembre 2023
Jean-Louis Fernandez Alice traverse le miroir : les belles illusions d’Emmanuel Demarcy-Mota
Andrea Pizzalis Francesca Corona, nouvelle directrice artistique du Festival d’Automne
2023 l’année de la renaissance pour le Châtelet et le Théâtre de la Ville à Paris ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut