La chorégraphe Dorothée Munyaneza imagine Version(s), une rencontre entre hommes, où le poète et boxeur Christian Nka – accompagné du musicien Ben LaMar Gay – interroge son parcours et son rapport ambivalent à la violence. En conjuguant danse, texte et musique live, elle construit un espace hybride, à la fois portrait et célébration.
Version(s) est un face-à-face : Christian Nka, légende des quartiers nord de Marseille rencontre l’afro-américain Ben LaMar Gay, compositeur électroacoustique et musicien de Chicago, complice de longue date de Dorothée Munyaneza. Pour la première fois, l’artiste britannico-rwandaise basée dans la cité phocéenne aborde frontalement la masculinité, identité polymorphe en plein chamboulement. Elle revient avec un spectacle à la croisée de la performance et du concert. Sur scène, les deux hommes exposent leurs forces et leurs failles avec la figure paternelle en filigrane : qu’assigne-t-on à la masculinité noire et métisse dès l’enfance ? Dans l’hypothèse d’un monde post-sexisme, que transmettre, à qui et comment ? Version(s) tisse un portrait tout en nuances, entre confessions et gestes performatifs, résultat d’un long processus de dialogue mis en images par la plasticienne Maya Mihindou.
Version(s)
Direction artistique Dorothée Munyaneza.
Texte, collaboration artistique et performance Christian Nka.
Composition originale et performance Ben LaMar Gay.
Images et collaboration artistique Maya Mihindou.
Lumières Camille Duchemin. Son Camille Frachet.
Costumes Stéphanie Coudert.
Régie lumière Paul Brunat.Production compagnie Kadidi (Virginie Dupray assistée de Nouria Tirou)
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Festival d’Automne à Paris ; Maison de la Danse de Lyon – Pôle européen de production, en soutien à la Biennale de Lyon ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil-studio – ministère de la Culture ; Fondation Camargo
Avec le soutien de Lieux publics, Marseille et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur – ministère de la Culture, Département des Bouches-du-Rhône
Dorothée Munyaneza est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la DanseChaillot – Théâtre national de la Danse et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
du 2 au 4 octobre 2025
Chaillot – Théâtre national de la Danse dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !