Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Foutue Bergerie » de Pierre Guillois

Agenda, Aix en provence, Paris, Poitiers, Quimper, Théâtre

Quand les moutons philosophent, quand un paysan passe son temps à clôturer ses champs en tenue d’Adam, pas de doute, on est au théâtre ! À moins que la fiction ne soit le plus succulent chemin vers la réalité… Impossible de résumer un pitch qui mêle sans vergogne le fantôme d’un jeune suicidé malheureusement doté d’un pénis minuscule, le scandale des pesticides, la déprime d’une famille d’agriculteurs, les investigations d’une journaliste trop curieuse, la cohabitation des loups, des pitbulls et des moutons, et celle des paysans avec les jeunes d’un quartier voisin… Une chose est sûre : si l’auteur de l’inoxydable tube théâtral Les Gros patinent bien ou de Bigre invite la campagne au théâtre, c’est pour passer les crises qui l’agitent à la moulinette de son ironie loufoque.

Foutue Bergerie
Texte et mise en scène Pierre Guillois
Avec Cristiana Reali, Marc Bodnar, Anna Fournier, Lucie Gallo, Simon Jacquard, Kevin Perrot, Yanis Chikhaoui
Scénographie Camille Riquier Costumes Axel Aust assisté de Camille Pénager Lumières Jérémie Papin Création sonore Loïc Le Cadre Décor Ateliers de construction de La Maison de la Culture de Bourges, scène nationale
Direction technique Colin Plan-cher Régie générale et lumière Xavier Carré-Laubigeau Régie plateau Elvire Tapie Régie son Loïc Le Cadre
Administration générale Sophie Perret Chargée d’administration Fanny Landemaine Responsable de production Marie Chénard Chargées de production Margaux du Pontavice, Louise Devinck Diffusion Séverine André Liebaut – Séverine Diffusion Communication Anne Catherine Favé-Minssen

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction (en cours) Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper ; Les Quinconces & l’Espal, scène nationale du Mans ; Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale ; La maison de la culture de Bourges, scène nationale ; La Comédie de Picardie, Amiens
Accueils en résidence Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper ; Les Quinconces & l’Espal, scène nationale du Mans ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Malakoff, scène nationale
Soutiens Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et soutenue par la Ville de Brest.

Création au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
du 30 septembre au 2 octobre 2025

8 et 9 octobre
Le Quartz, Scène Nationale de Brest

28 novembre
Scène conventionnée d’intérêt national de Vélizy-Villacoublay

10 et 11 décembre
Théâtre d’Antibes

8 et 9 janvier 2026
Scènes Du Golfe, Théâtres De Vannes Et Arradon

du 20 au 24 janvier
Théâtre de l’Odéon, Marseille

du 3 au 7 février
Théâtre du Jeu de Paume, Aix

10 et 11 février
Châteauvallon, Scène Nationale

24 et 25 février
Espace Des Arts, Scène Nationale À Châlon-Sur-Saône

du 4 au 8 mars
TAP – Scène nationale de Grand poitiers

du 11 au 22 mars
Théâtre du Rond-Point, Paris

9 et 10 avril
Les Quinconces – scène nationale

30 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
M’man : une comédie tendre et cruelle
Jean-Louis Fernandez Le groupe 46 de l’école du TNS en plein capharnaüm kafkaïen
Cristiana Reali dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams
Birgit Kabarett de Julie Bertin et Jade Herbulot
Théâtre du Rond-Point Cristina Reali dans la Rose tatouée de Tennessee Williams
Cristiana Reali dans Une vie, de Simone Veil
Elie Collin et Yanis Chikhaoui revisitent Certains l’aiment show ! d’après le film de Billy Wilder
Théâtre du Rond-Point Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
1 réponse
  1. Arnauld Bellouard
    Arnauld Bellouard dit :
    3 octobre 2025 à 10 h 10 min

    Très décevant !
    J’ai aimé Bigre et les Gros patinent bien, mais ,en dehors de la mise en scène sympathique, le texte et l’histoire sont au ras des pâquerettes dans cette Foutue bergerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut