Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lucile Lacaze met en scène La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro d’après Beaumarchais

Lyon, Théâtre

En 1784, Suzanne, femme de chambre, s’apprête à épouser l’intendant Figaro, mais son maître, le comte Almaviva, exige de déflorer la future mariée. Pour déjouer les plans de l’aristocrate, des alliances inattendues se forment… Alors que la Révolution se profile, le comte s’accroche à ses derniers pouvoirs, et derrière la révolution domestique se dessine l’abolition des privilèges. Dans ce vaudeville où le désir est moteur, Lucile Lacaze poursuit l’étude des violences de classe et de genre déjà au cœur de ses mises en scène précédentes de Shakespeare ou Zola (Nana).

Plutôt qu’un respect absolu du texte, elle le déleste de ses bons mots pour rendre la parole la plus concrète possible et revitaliser ce classique du théâtre. Au service d’un propos resserré autour de six personnages dans un décor épuré avec coulisses à vue, elle retrouve l’équipe de la compagnie La Grande Panique qu’elle a cofondée en 2021. Ensemble, ils en font un matériau très contemporain, s’adressant directement au public. Exit le quatrième mur !

La Compagnie La Grande Panique a obtenu le prix Incandescences 2024 pour Mesure pour mesure que vous pourrez découvrir au Théâtre National Populaire du 8 janvier au 6 février 2026

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro
d’après Beaumarchais

avec Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Lauriane Mitchell, Hélène Pierre, Mickaël Pinelli, Thomas Rortais
d’après La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
mise en scène Lucile Lacaze
adaptation Lucile Lacaze, Erwan Vinesse
scénographie Adèle Collé, Lucile Lacaze
chorégraphie Ricardo Moreno
costumes Audrina Groschêne
lumière Lou Morel
son Étienne Martinez
collaboration artistique et administration Gabin Bastard

Production : Compagnie La Grande Panique et le Nouveau Théâtre Besançon – CDN
Coproduction : Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Comédie de Saint‑Étienne – CDN, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, Maison des Arts du Léman

Avec le soutien de la Fondation Entrée en Scène – ENSATT et La Colline – Théâtre national, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

Théâtre des Célestins, Lyon
du 24 septembre au 4 octobre 2025

27 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pauline Laidet met en scène Souterrain de Myriam Boudenia
L’histoire mondiale de ton âme de Philippe Delaigue et Enzo Cormann
Les visages de la rentrée 2025 Les visages de la rentrée
Quatre spectacles avec l’ENSATT aux Nuits de Fourvière 2022
Sand d’Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe
Le Quartett envoûtant de Michel Raskine
Lauriane Mitchell dans La Place d’Annie Ernaux
Michel Raskine crée Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier au Théâtre des Célestins Aux Célestins, Michel Raskine lutte contre l’oubli
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut