Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-François Sivadier met en scène « Tout est calme dans les hauteurs » d’après « Maître » de Thomas Bernhard

Annecy, Paris, Théâtre
Jean-François Sivadier

Jean-François Sivadier

Prenez un écrivain connu idolâtré par sa femme, une villa idyllique dans le cadre apaisant des Préalpes suisses. Ajoutez une étudiante, un jeune journaliste et un éditeur. Saisissez une loupe, et braquez-la sur ce joli microcosme. Jean-François Sivadier s’empare du portrait social tracé au vitriol par Thomas Bernhard et confie à la maestria absolue de Nicolas Bouchaud et Norah Krief le rôle du couple débordant de vanité. Un état des lieux grinçant et sournoisement inquiétant d’un fascisme qui ne dit pas son nom.

Jean-François Sivadier se confronte régulièrement à l’œuvre scandaleuse de Thomas Bernhard. Il aime y retrouver son engagement politique radical, son tressage étroit entre drame et comédie, et son goût intense pour la musicalité de la langue. Ici, tout va pour le mieux dans la splendide demeure prêtée par la ville à monsieur Meister et son épouse. Bien que tardive, la reconnaissance publique a fait de lui un écrivain célèbre, encensé, sujet de nombreuses attentions. Ce jour-là, le couple reçoit. La logorrhée des époux retirés du monde – hormis de ce qu’ils peuvent en retirer matériellement – étouffe toute tentative de respirer pour penser. Il fallait un duo de choc pour incarner les monstrueux et très civils époux Meister et leur flux incessant de paroles. Norah Krief et Nicolas Bouchaud se glissent avec bonheur dans cette écriture chantante et font un sort à ce couple conservateur, si drôle et si effrayant. Quand l’antisémitisme affleure au cours de leur conversation, il en ride à peine la surface. Il importe, parfois, de savoir montrer les monstres !

Tout est calme dans les hauteurs
Texte Maître de Thomas Bernhard
Traduction française Claude Porcell

Mise en scène Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
Scénographie Marguerite Bordat
Lumière Jean-Jacques Beaudouin
Son Jean-Louis Imbert
Régie générale et régie son Jean-Louis Imbert
Régie lumière Jean-Jacques Beaudouin
Costumes Virginie Gervaise
Administration et diffusion François Le Pillouer

Avec Nicolas Bouchaud, Norah Krief, Frédéric Noaille, Juliette Bialek

Production déléguée Cie Italienne avec Orchestre
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, Théâtre National de Nice
Participation artistique Jeune Théâtre National

La Cie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.

L’œuvre théâtrale de Thomas Bernhard est publiée et représentée par L’ARCHE, éditeur et agence théâtrale.

Durée 1h50

Création à Bonlieu Scène nationale Annecy, Petite Salle
du 23 au 26 septembre 2025

Théâtre du Rond-Point, Paris
18 juin – 4 juillet 2026

27 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Revue Rouge de Norah Krief, Éric Lacascade et David Lescot
Proches de Laurent Mauvignier laisse à distance
Émilie Charriot monte L'Amante anglaise de Marguerite Duras avec Dominique Reymond, Laurent Poitrenaux et Nicolas Bouchaud au Théâtre Vidy-Lausanne Émilie Charriot dans l’antre de « L’Amante anglaise »
Julien Gosselin crée Extinction d'après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler au Printemps des Comédiens Festival d'AvignonExtinction, l’apocalypse prodigieuse de Julien Gosselin
Nicolas Bouchaud, prodige moderne pour Maîtres anciens
La 2e partie de la saison du TNS de février à juin 2022
La programmation de l’Odéon en 2018/2019: Simon Stone, Krystian Lupa, Falk Richter, Christophe Honoré et Jean-François Sivadier
Sylvain Creuzevault crée L'Esthétique de la résistance d'après Peter Weiss au TNS Printemps des Comédiens MC93 « L’Esthétique de la résistance » : la troublante fresque politique de Sylvain Creuzevault
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut