Comment trouver sa place dans un monde inondé d’informations et de bribes numériques qui disparaissent en un claquement de doigts ? Entre performance, stand-up, dialogue entre technologie et réflexion existentielle, Vimala Pons questionne à nouveau le monde contemporain dans un ballet sensible et facétieux, sur la musique de Rebeka Warrior et de Tsirihaka Harrivel.
Chacune de ses pièces est une exploration de l’équilibre. Vimala Pons ne cesse d’investiguer cet état transitoire, d’ajustement perpétuel, physique ou émotionnel, à la gravité. Depuis 2010, la performeuse, metteuse en scène et actrice est engagée dans une réinvention des modalités d’écriture du cirque, en collaboration étroite avec Tsirihaka Harrivel. Derrière ce titre énigmatique Honda Romance, se déploie un ballet pour dix performeurs et performeuses surveillés par un « satellite-narrateur ». Les interprètes se meuvent en continu et ripostent en gestes à une partition de deux cents émotions, comme autant de mouvements de self-défense. À la recherche d’un point d’équilibre, ils traversent, insolents et fragiles, un monde saturé d’informations. Les compositions musicales de Tsirihaka Harrivel et de Rebeka Warrior, dirigées par Fiona Monbet et Romain Louveau s’entrechoquent aux corps et aux souvenirs numériques — messages vocaux, brouillons de textos — dans une méditation entre humour et nostalgie sur le passage du temps et l’impermanence de nos existences.
Honda Romance
Écriture et interprétation Vimala Pons
Composition musicale Tsirihaka Harrivel
Composition musicale du Chœur Rebeka Warrior
Collaboration artistique pour la direction, l’adaptation et l’arrangement musical Fiona Monbet et Romain
Louveau / Miroirs Étendus
Recherche scénographique Benjamin Bertrand, Marion Flament et Vimala Pons
Regard scénographique Marion Flament
Régie générale Benjamin Bertrand, Marc Chevillon
Conception lumière Arnaud Pierrel
Conception sonore Anaëlle Marsollier
Conception costumes Marie La Rocca
Assistanat costumes Anne Tesson
Collaboration et coordination artistique Emeline Hervé
Avec les chanteurs et chanteuses Sabianka Bencsik, Joseph Decange, Océane Deweirder, François Gardeil,
Myriam Jarmache, Flor Paichard, Firoozeh Raeesdana, Vic Requier, Léa Trommenschlager
Construction du décor Ateliers de la Comédie de Genève
Avec l’ensemble des équipes administratives, techniques et de productions de la Comédie de Genève
En Tournée MC2 – Scène Nationale de Grenoble, Théâtre de l’Odéon – Paris dans le cadre du Festival d’Automne,
Le Centquatre – Paris, Lieu Unique – Nantes, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Malraux – Scène Nationale
de Chambéry, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Théâtre National de Strasbourg, Maison de la Danse – Lyon
Production TOUT ÇA / QUE ÇA et Comédie de Genève
Production musicale Miroirs Étendus
Coproduction MC2 : Maison de la culture de Grenoble, Les Nuits de fourvière – festival international de la
Métropole de Lyon, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Festival d’Automne – Paris, Centre dramatique national
de Tours – Théâtre Olympia, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Lieu Unique – Nantes, CDN Orléans /
Centre-Val de Loire, CENTQUATRE-PARIS, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, 3 bis f Centre d’arts
contemporains arts vivants & arts visuels – Aix-en-Provence
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Soutiens à la résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg, Villa Belleville –
Paris, La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif StudioLab, MC2 : Maison de la culture de Grenoble –
Scène nationale
Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont artistes associé·es au Lieu Unique (Nantes)
Vimala Pons est artiste associée du CENTQUATRE (Paris), la MC2 : Maison de la culture de Grenoble – Scène
nationale et le Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia
TOUT ÇA / QUE ÇA est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-FranceCréation à la Comédie de Genève
du 23 au 28 septembre 2025MC2 Grenoble
2 et 3 octobreOdéon-Théâtre de l’Europe – Odéon Paris 6
14 – 26 octobreCENTQUATRE-PARIS
4 – 7 décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !