Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tsirihaka Harrivel dans La dimension d’après : un spectacle post chute inclassable et mélancolique

A voir, Bruxelles, Chambéry, Cirque, La Rochelle, Les critiques, Orléans, Paris, Théâtre
Prune Allain-Bonsergent

© Prune Allain-Bonsergent

Binôme de Vimala Pons dans Grande, le fameux spectacle hybride, à mi chemin entre le cirque, le cabaret, la performance et le concert qui a propulsé le duo au degré maximal du capital sympathie et de l’admiration partagée, Tsirihaka Harrivel revient à la scène avec un spectacle en solo, une forme ovni à nouveau, qui décompose en musique la chute imprévue subie lors de la représentation du 4 octobre 2017. Et renverse le trauma en matière à créer.

Pourquoi faire les choses à l’endroit quand on peut les faire à l’envers ? La Dimension d’après succède à sa bande son, La Dimension, deuxième album de Tsirihaka, artiste touche-à-tout par excellence. Une bande originale préexistante au spectacle, ce n’est pas banal. D’autant plus que l’album en question est surprenant de bout en bout, étrange, inclassable, hypnotique. Il entremêle, en une dizaine de titres éclectiques, récits enchâssés, mélodies mélancoliques, voix déformée, nappes psychédéliques et beats électro. Il y est question d’un homme qui tombe, tiens tiens…

En revenant sur cette chute vertigineuse inopinée – le jean auquel il s’accrochait en s’élevant dans les airs a craqué à la 28ème minute de son précédent spectacle, Grande, co-créé avec Vimala Pons, Tsirihaka conjure le sort et la bascule de cet événement sans précédent, de ceux qui marquent une vie d’un avant et d’un après indélébile. Cette chute, il la séquence en dix étapes salutaires, décortiquant les différents degrés de conscience et pensées traversés à la vitesse de l’éclair dans ce laps de temps où son corps tombait. Ce faisant, il rend grâce à la vertu initiatique de cette expérience. Un coup du sort qu’il transforme en coup de théâtre et démultiplie en une multitude de coups sonores qui scandent le rythme de cette performance musicale bruitiste et électro, empruntant aux corps burlesques du cinéma muet son humour “slapstick”. Car si vous espérez quelque exploit circassien, passez votre chemin, Tsirihaka n’est pas sur scène ici pour nous en mettre plein la vue, nous éblouir de ses capacités physiques phénoménales, de sa technique solide et pointue, non. Il tire sa révérence aux défis du genre. Il n’est pas là où on l’attend et en joue assurément. La Dimension d’après remet les pendules à l’heure, il est le spectacle de la reconstruction, du recouvrement de soi, la réappropriation de sa capacité à créer. Il est le retour en boucle sur ce point de rupture répété à l’infini, il enquête sur le dédale intérieur où notre homme a été propulsé, il est la recherche de la suite, il traque la sortie de l’engrenage.

Pour ce faire, Tsirihaka a imaginé un dispositif actif, un décor sonorisé partenaire de jeu, une installation percussive géante, avec portes qui claquent, objets animés et boutons à presser. Toute une mécanique orchestrale à la fois artisanale et hautement technologique qu’il actionne en monsieur loyal littéralement habité par sa partition, rythmée et atmosphérique. La performance scénique dans laquelle il s’engage est totalement atypique, de facture inédite, une forme hybride entre concert bruitiste en cage, replié sur son écrin-même, sur son ici et maintenant en direct, et film projeté, fenêtre ouverte sur un autre espace temporel, labyrinthique et énigmatique, où notre héros déchu atterrit avant de se lancer à la poursuite d’une sortie incarnée par Vimala Pons, issue possible à son enfermement. Le mouvement de la chute se transmet à l’écran qui sans arrêt descend, mu par une force gravitationnelle irrésistible. Tout semble connecté à tout et Tsirihaka au milieu de tout ça semble aussi agi qu’actif. Dans l’œil du cyclone, revivant la scène à l’infini, il rassemble tout son être pour retrouver sa verticalité, son endroit, son autonomie.

Littéralement renversé par sa chute, Tsirihaka inverse la situation, il n’en fait pas un drame ni un échec mais bien le tremplin de son renouveau, le matériau de sa réflexion, la glaise de cette création déroutante et magnétique. Ce mouvement descendant, cet à pic fulgurant, il l’ausculte sous toutes ses coutures, le découd, le déconstruit pour mieux envisager le vertige existentiel qu’il contient, en soupeser la portée et l’enjeu narratif. Et chorégraphier, par ses déplacements, l’insensé de l’événement. N’imaginez pas tout comprendre à ce solo entêtant, laissez vous entraîner dans ses méandres, acceptez de vous perdre, c’est la condition sine qua non pour en goûter la substance poétique. Indiscutablement unique.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

La Dimension d’après

conception, réalisation : Tsirihaka Harrivel
collaboration à l’écriture : Vimala Pons
mise au point du dispositif Son et Lumière : Thomas Laigle
régie son : Thomas Laigle, Enzo Bodo
costumes et accessoires : Marie-Benoîte Fertin
montage et animation des vidéos : Théo Audoire
mise au point de l’implantation Lumière : Sylvain Verdet
collaboration à la musique : Pierre Desprats
régie générale : Charlotte Fégelé, Émilie Braun
constructions : Mathieu Delangle, Michaël Leblond et Ateliers Nanterre-Amandiers, CDN (Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël)
chef opérateur des vidéos : Sylvain Verdet
cheffe décoratrice des vidéos : Pascale Consigny
décor et accessoires des vidéos : Marie-Benoite Fertin, Clothilde Baste, Emmanuel Laffeach, Thomas Laporte
préparation tournage : Jeanne Privat, Élise Lahouassa, Frédérique Devilllez
chargée de production et diffusion : Prune Allain-Bonsergent
production et diffusion saison 1 : Adeline Ferrante
administration de compagnie : Alice Couzelas

Co-productions
Théâtre de Nanterre-Amandiers, CDN — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le CENTQUATRE-Paris — Les Halles de Schaerbeek (Belgique) — La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle — Malraux, Scène nationale Chambéry – Savoie — La Soufflerie, Rezé
soutien pour les résidence : Le Bunker, Ljubljana (Slovénie)

Aides
Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique — I-Portunus, programme Europe créative de l’Union européenne — Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France — CNC DICRéAM — Action financée par la Région Île-de-France
production déléguée : Victoire Chose

Durée: 1h

2,3 février 2022, CHAMBÉRY, Malraux
du 8 au 20 février 2022, PARIS, Le Centquatre-Paris, festival Les Singulier·e·s
30 mars 2022, REZÉ, La Soufflerie
5 avril 2022, LILLE, Le Prato

31 janvier 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2021/2022 du 104
Tsirihaka Harrivel se blesse pendant GRANDE : les représentations sont annulées au 104
Tsirihaka Harrivel monte le son
Les vies parallèles de Vimala Pons
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2022
TEST 4 de Vimala Pons
La saison 2018/2019 des Amandiers de Nanterre: Philippe Quesne se crashe en avion, Perez & Boussiron purgent bébé et Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel en fil rouge…
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only