La CGT Spectacle, premier syndicat du secteur culturel, avait appelé la semaine dernière à la « démission » de la ministre de la Culture. À deux jours de l’ouverture du Festival d’Avignon, elle appelle dans un communiqué « les professionnel·les du spectacle vivant, artistes, technicien·nes, personnels administratifs et d’accueil à refuser de jouer si la ministre ou un autre membre du gouvernement Bayrou s’affichait » lors d’une représentation.
« Nous avons été nombreuses et nombreux cette année, avec CultureS en Lutte, à interpeller la ministre de la Culture Rachida Dati et son gouvernement pour dénoncer les coupes budgétaires qui percutent tous azimuts l’ensemble du secteur culturel », explique le syndicat qui avait « alerté la ministre sur les conséquences sociales catastrophiques de ces coupes budgétaires ».
L’organisation estime que depuis un an « aucun travail n’a été effectué par Rachida Dati pour répondre aux préoccupations des professionnel·les. Elle observe sans bouger le plan de licenciement massif qui se joue contre nos professions et se permet même de tenir des propos méprisants à l’encontre des artistes qui dénoncent cette situation ».
La CGT Spectacle a déposé un préavis de grève préventif pour la période du Festival d’Avignon, du 5 au 26 juillet 2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !