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Jonas&Lander, des cavaliers immaculés et bien montés

A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
Coin Operated de Jonas&Lander au Festival d'Avignon 2025
Coin Operated de Jonas&Lander au Festival d'Avignon 2025

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avec beaucoup de dérision, l’excentrique duo de performeurs portugais Jonas&Lander présente au Festival d’Avignon la pièce participative Coin Operated au propos drôlement divertissant et subversif, mais d’une forme si courte qu’on remettrait bien une pièce dans la machine pour prolonger le plaisir.

Créée en 2019 et jouée depuis dans des espaces non conventionnels allant d’une église à une discothèque, en passant par bon nombre de galeries et de musées, la performance Coin Operated commence, tout au fond du Bar du In – renommé le Mahabharata –, par un drôle de tour de chauffe durant lequel ses deux interprètes, les chorégraphes et performeurs Jonas Lopes et Lander Patrick, naviguent entre les gens. Leur présence ne risque pas de passer inaperçue d’autant que, moulés dans des bodys blancs qui dévoilent leur plastique athlétique et clichéique de couverture de magazine, ils serpentent sur des hoverboards rose bonbon et sollicitent le public pour faire des selfies avant et pendant l’entrée en salle. Ce n’est que l’introduction de l’étonnant et réjouissant show que délivrent ces créateurs adeptes de l’hybridation entre les arts de la scène, d’une outrance et d’une liberté de ton, à l’instar de Marlene Montero Freitas, artiste complice du Festival d’Avignon, qui a tenu à les programmer.

Ce même duo se découvre ensuite tenu au silence et à l’immobilité sur des chevaux de bois mécaniques, eux aussi d’une pure blancheur, dont la présence renvoie aussi bien au monde de l’enfance qu’à celui de la fête et de la foire. Interactive, la performance ne pourra démarrer que lorsqu’un spectateur volontaire interviendra pour introduire une pièce de 1 euro dans la fente d’un boîtier attenant à la machine, de façon à actionner son dispositif, pour une durée déterminée. Une fois le temps écoulé, la démarche devra se répéter pour voir la performance se réactiver.

Sous l’autorité stoïque d’une troisième figure complice, Jonas&Lander, juchés avec panache sur leur monture respective, se lancent dans de brefs numéros, aussi brillants que vraiment hilarants. Debout, en équilibre, bras tendus, à plat ventre, couchés sur le dos, tête en bas, ils enchaînent des figures périlleuses, semblables à celles de gymnastique artistique et de natation synchronisée, entre giclées de (faux) sang et de (vrai) chocolat dégoulinant. Ils sont, tour à tour, des cowboys du Far West, des vaqueros testostéronés qui s’acheminent, cape au vent, dans les vastes plaines désertiques avec une fière hardiesse ou, au contraire, des cavaliers perdus et ridiculement désespérés qui chantent d’une voix déchirante et une émotion sur-affectée leur triste et poussive mélopée. Matamores poltrons ou puissants guerriers, fantômes inquiétants ou mannequins licencieux, ils jouent à convoquer et à parodier de multiples références culturelles pour ouvrir et élargir un imaginaire varié autour de la relation entre l’écuyer et son équidé, et même de la fusion entre les deux.

Très divertissante, sans hésiter à forcer le trait, la proposition met en évidence la force polysémique et allégorique du motif de l’étalon en interrogeant notre rapport aux notions de pouvoir, de consommation, d’exploitation. Elle joue aussi à déconstruire un certain nombre de stéréotypes autour d’une approche arriérée de la masculinité. Comme au manège, le tour s’arrête, et cette fois pour de bon. Cela est passé vite, trop vite, d’autant que les spectateurs ne sont pas décidés à déjà ranger leur petite monnaie. Seule déception : la fin bien trop hâtive qui rend un peu frustrante cette stimulante prestation.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Coin Operated
Direction artistique, chorégraphie et interprétation Jonas Lopes, Lander Patrick
Son Lander Patrick
Costumes Jonas Lopes
Régie générale Joana Mário

Production Sinistra Associação Cultural
Coproduction BoCA – Biennial of Contemporary Arts
Résidences O Espaço do Tempo, National Coach Museum

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises.

Sinistra est une structure financée par la République portugaise / DGARTES.

Durée : 50 minutes

Festival d’Avignon, Bar du Mahabharata 
du 8 au 12 juillet 2025, à 20h et 22h30

10 juillet 2025/par Christophe Candoni
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