Dans une démarche toujours tournée vers la musique, Louis Barreau crée une chorégraphie d’envergure pour trente danseurs amateurs qu’il immerge dans la partition des Quatre saisons de Vivaldi revisitées par Richter. Une création sur mesure qui devrait faire battre tous les cœurs à l’unisson.
Depuis dix ans maintenant, le chorégraphe Louis Barreau centre son travail sur la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure. De Ravel à Stravinsky, en passant par Bach ou Schubert, il donne ainsi à voir et ressentir autrement la musique dans le corps et l’espace, dans d’étonnantes partitions chorégraphiques. Artiste en compagnonnage au Manège, il s’oriente ici vers l’un des plus grands chefs-d’œuvre classiques de tous les temps, les Quatre Saisons de Vivaldi, pour composer une création pour trente danseurs amateurs, tout en l’inscrivant dans la modernité. Pour ce faire, Louis Barreau a choisi de s’appuyer sur la magistrale réécriture de l’œuvre réalisée, en 2012, par le compositeur Max Richter : The Four Seasons Recomposed.
À la fois accessible et savante, cette musique ouvre un champ de perception immense et lumineux dans lequel les corps dansent et respirent ensemble. Au fil des saisons, la chorégraphie et la musique font écho aux mouvements et aux rythmes fluctuants de la vie et du monde. Et si l’on tend l’oreille, peut-être parviendrons-nous à percevoir l’écho sensible des battements de 30 cœurs réunis.
30 cœurs 4 saisons
Chorégraphie et direction Louis BarreauAssistanat artistique Marion David
Lumière Françoise Michel
Avec la participation de danseurs amateurs et danseuses amatrices de Reims et alentour
Ce projet a fait l’objet d’une commande initiale du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire sous l’intitulé 100 COEURS 4 SAISONS (2023)
L’image ci-dessus est extraite du documentaire réalisé à cette occasion par Jérémy Blahay
Le Manège de Reims
21 juin 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !