Sur la Danse Macabre, « tube » de la musique classique où l’on « entend claquer les os des danseurs », sur le Coucou au fond des bois et Volière tirés du Carnaval des animaux, et sur des mélodies inédites pour orchestre de Camille Saint-Saëns, Minuit et demi emprunte aux cadences poétiques de Pierre Aguétant, Armand Renaud et Victor Hugo. Le Cœur mystérieux est plus difficile à traduire, car si danser c’est lancer vers l’avenir son espoir obstiné, le temps présent meurt trop jeune, et l’on ne dit jamais tout ce que l’on voudrait cadencer « dans l’onde de la vie ».
Note d’intention de Thierry Malandain
Minuit et demi, ou le Cœur mystérieux et Nocturnes
Ballet pour 22 danseurs
Musique
Camille Saint-SaensChorégraphie
Thierry MalandainDécor et costumes
Jorge GallardoConception lumières
François MenouRéalisation costumes
Véronique Murat, Charlotte MargnouxDurée 40 minutes
16 mai 2025
Création
San Sebastián • Teatro Victoria Eugenia
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