Vanessa Lassaigne a pris ses fonctions le 1er avril 2025 à la direction des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. Elle a succédé à Anne Tanguy, nommée à Brest après avoir dirigé la Scène nationale pendant treize ans. Elle inscrit son projet dans une dynamique de co-construction et de partage, avec une volonté affirmée de « faire ensemble ».
Pour Les 2 Scènes, son projet Imaginons ensemble… prône l’éclectisme et prend en compte les enjeux contemporains liés à l’environnement, aux mutations technologiques, au rapport au vivant ou encore à l’inclusion. Il se forme autour de trois valeurs : l’engagement à l’égard des artistes et des publics, l’ouverture au territoire et l’attention à la jeunesse.
En complément de l’association historique avec l’Orchestre Victor Hugo, cinq autres artistes d’esthétiques différentes sont associés. Choisis pour leur capacité d’ouverture, leur engagement et leur générosité en direction des publics les plus divers : la pianiste Jeanne Bleuse et le créateur sonore Ben Farey pour les musiques vivantes et les arts sonores, le Collectif Porte-Avions et la circassienne Fanny Soriano pour les arts du mouvement, et la comédienne et metteuse en scène Maud Lefebvre pour raconter le monde.
Jeunesse, territoire et création : un engagement au pluriel
Une attention particulière sera portée à la jeunesse, par des formes dédiées aux enfants et aux adolescents, la création d’un comité de jeunes programmateurs, la Bande, et l’organisation d’un temps fort Jeunes en scène, dédié aux pratiques amateurs. L’ouverture au territoire sera confortée avec de l’itinérance à l’échelle du Grand Besançon et du département du Doubs, grâce aux artistes associés érigés en porte-parole du territoire, pour des projets in situ ou participatifs, associant les habitants. Aussi, Les 2 Scènes poursuivront l’accompagnement des compagnies régionales et de la jeune création bisontine, grâce à des soutiens en résidence.
Vanessa Lassaigne exerce depuis plus de vingt ans dans la culture : elle a été administratrice générale du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national à Lyon (2020- 2025) et a occupé ses mêmes fonctions au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape (2017-2020). Auparavant, elle a travaillé au Grame, Centre national de création musicale à Lyon, en tant que coordinatrice artistique et de production (2006-2011), puis administratrice (2011-2017). Elle a également assuré la coordination du réseau de musique contemporaine Varèse (2005-2006) et a été chargée de communication pour les chaînes Arte et France 5 (2003-2004).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !