Qu’elle le découvre lors de son accouchement ou lors d’une échographie, qu’est-ce qui se joue lorsqu’une femme apprend qu’elle va avoir un garçon ?
Hier, donner naissance un garçon était un signe de réussite pour celle qui était parvenue à donner un héritier à son mari.
Qu’en est-il dans un monde en mutation, où les nouvelles luttes féministes interrogent la construction traditionnelle de la virilité ?
Comment faire de nos fils des hommes capables de rompre la chaîne du patriarcat ?
Comment les protéger de la violence ? Des écueils du « devenir-garçon » ?
Comment les aimer sans leur apprendre à dominer ?
Toutes deux mères de garçons d’âges différents, Emmanuelle Jacquemard et Françoise Roche se livrent à une exploration sans complaisance des contradictions qui s’emparent des femmes lorsqu’elles donnent naissance à des fils. Elles s’interrogent sur ce qui est permis et encore tabou pour les garçons d’aujourd’hui, inventent un dialogue imaginaire entre la mère d’Harry Potter et celle de Barbe-Bleue, réfléchissent à ce que le spectre de la guerre fait à nos fils, et tentent de comprendre pourquoi il est si important d’éduquer en conscience un garçon.
Madame, c’est un garçon !
De et par Emmanuelle Jacquemard et Françoise RocheCollaboration artistique : May Santot
Production : L’Oblique
Avec le soutien de RAVIV – Réseau des arts vivants en Île-de-France, du Théâtre à Durée Indéterminée, de Mains d’œuvres, de L’Éclair – Épinay-sur-SeineDurée du spectacle 55 min
Du jeudi 3 au samedi 5 avril 2025 à 19h
Dimanche 6 avril à 15h
Le Local des autrices : 18 rue de l’Orillon, 75011 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !