Avec « About Lambada », le Collectif ÈS fait souffler l’espoir des années 1990
Avec leur nouvelle création, où références pop, danse ludique et nostalgie s’entrechoquent, les trois complices du Collectif ÈS nous replongent à la fin des années 1980.
Quel est le point commun entre la chute du mur de Berlin et la sortie du titre La Lambada ? L’année 1989 ! Dans About Lambada, le Collectif ÈS s’empare de ces deux événements pour questionner les liens qui les unissent. À la tête du Centre Chorégraphique National d’Orléans depuis quelques mois, mais œuvrant ensemble depuis 2011, Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Émilie Szikora investiguent la notion de groupe, en convoquant des pratiques et références populaires. Dans le même esprit que leur loto chorégraphique LOTO 3000 (2020) et Karaodance (2018), qui mettait les spectatrices et spectateurs au centre de la scène, la pièce About Lambada convoque de nouveau leur fantaisie et un esprit coloré digne de la fin des années 1980 et du début des années 1990.
Le plateau est divisé en deux espaces blancs qui ressemblent à des mini scènes. Un écran coloré apparaît avec un compte à rebours : c’est une vidéo karaoké de La Lambada, le tube planétaire du groupe franco-brésilien Kaoma. Dans le public, certains et certaines chantent, d’autres se trémoussent sur leur siège. L’image disparaît pour laisser place à trois danseurs, en shorts de cycliste fuchsia et vert flashy. Ils déploient une danse amusante, enchaînant les « grandes secondes » pliées. La lumière s’éteint et l’autre cabine s’allume. Les interprètes sont collés les uns aux autres, comme s’ils dansaient un slow à trois. Les danses, énergies et musiques de ces deux cabines de danse dialoguent, rappelant des jouets mécaniques. Se succèdent alors des ensembles dignes de cours d’aérobic, des prises de judo et des portés, qui font autant écho à un spectacle de danse qu’à une émission télé. La musique de La Lambada est remixée à différentes sauces, à travers des bandes-son enregistrées ou chantée par les interprètes qui en proposent plusieurs variantes : fredonnée, scandée, à plusieurs voix en décalé.
Sur les écrans, des images de la chute du mur de Berlin apparaissent. En déployant les esthétiques et récits télévisuels qui lui sont associés, le spectacle capture et réinvestit une époque. À l’image des événements historiques qu’il met sur le devant de la scène, About Lambada se place sous le signe de la joie et de la fête. Faut-il y voir une forme de nostalgie chez ce trio d’enfants des années 1990 ? À l’heure où l’extrême droite gagne de plus en plus de terrain, dans un monde en proie au dérèglement climatique et aux guerres, cet entrain et cette force fédératrice apparaissent comme une forme de répit. Ces réminiscences de l’espoir des années 1990 pourraient-elles alors réveiller celui qui sommeille encore en nous ?
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
About Lambada
Conception et direction Collectif ÈS
Création et interprétation Adriano Coletta, Sidonie Duret, Martín Gil, Sophie Lèbre, Jeremy Martinez, Emilie Szikora
Création son Wilfrid Haberey
Création lumière Rodolphe Martin
Régie lumière Rodolphe Martin en alternance avec Nicolas Joubert
Regard extérieur Joan Vercoutere
Costumes Martín Gil, Marion Régnier, Collectif ÈSProduction Collectif ÈS
Coproduction La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; Biennale de la Danse – Lyon ; Mille Plateaux – CCN La Rochelle ; Collectif FAIR-E – CCN Rennes et Bretagne ; CCN de Caen en Normandie dans cadre du dispositif accueil studio ; Théâtre Molière – Scène nationale de Sète ; Le Rive Gauche – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Saint-Étienne-du-Rouvray ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Pau
Soutien Fonds HaplotèsProjet soutenu dans le cadre du programme Étape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec La fabrik Potsdam, Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La Lavanderia a Vapore / Fondazione Piemonte dal Vivo (Piémont) et La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.
Le Collectif ÈS est associé à la Biennale de la danse – Lyon, à la Maison de la danse – Lyon – Pôle européen de création et aux Ateliers de la danse – Lyon de 2023 à 2025, et au Rive Gauche – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de 2022 à 2025. Le Collectif ÈS a reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques.
Durée : 50 minutes
Vu en avril 2025 dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne
Le Rive Gauche, Scène conventionnée Art et Création, Saint-Étienne-du-Rouvray
le 29 avrilCDCN Chorège, Le Quai des Arts, Argentan, dans le cadre du festival Danse de tous les sens
le 15 maiBiennale de la danse de Lyon
en septembre 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !