Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Hommage Ă  Carlotta Ikeda

Agenda, Bordeaux, Danse, Paris

© Utt, Francis Lepage

Trois des interprĂštes historiques de Carlotta Ikeda se lancent dans une Ă©vocation de l’univers de cette chorĂ©graphe d’origine japonaise, arrivĂ©e en France Ă  la fin des annĂ©es 70 et dĂ©positaire de cette danse butoh qui allait marquer profondĂ©ment la danse contemporaine française alors en plein essor.

Sa compagnie composĂ©e uniquement de danseuses, alternant solos et piĂšces de groupe, a créé des univers esthĂ©tiques, corporels et visuels remarquables qui continuent aujourd’hui de fasciner les plus jeunes artistes. Plus qu’un souvenir, c’est une rĂ©activation Ă©motionnelle qui se dĂ©ploie heureusement. marge du champ chorĂ©graphique de la danse française.

Carlotta IkĂ©da commence Ă  danser Ă  Tokyo dans les annĂ©es 1960. Elle rencontre la danse contemporaine avec des proches de Mary Wigman et de Martha Graham. En 1974, elle intĂšgre la troupe de ButĂŽ « Dairakudakan », alors Ă  son apogĂ©e. Avec son propre groupe exclusivement fĂ©minin, Ariadone, elle assume le rĂŽle provocateur dĂ©nudĂ© considĂ©rĂ© Ă  l’époque comme une attaque contre les bonnes mƓurs de la sociĂ©tĂ© japonaise. En 1989, Carlotta IkĂ©da installe sa compagnie Ă  Bordeaux, oĂč elle poursuit son travail de recherche et de crĂ©ation. Ses chorĂ©graphies, Black Grey White (1988), Une JournĂ©e blanche (1990), Langage du Sphinx (1992), Ai amour (1993), Waiting (1996), Haru No Saiten : Un Sacre du printemps (1999) ont Ă©tĂ© dansĂ©es dans le monde entier. Zarathoustra, créé avec Ko Murobuschi Ă  Tokyo en 1980, est rĂ©guliĂšrement repris sur les plus grandes scĂšnes françaises. Cette chorĂ©graphie a Ă©tĂ© programmĂ©e en 2006 par l’OpĂ©ra National de Bordeaux.

Parmi ses plus rĂ©centes crĂ©ations se trouvent Waves, solo créé par Christine Chu au Glob Théùtre Ă  Bordeaux dans le cadre du Festival 30/30, Croc, solo créé par MĂ©lissa Von Vepy au CarrĂ© des Jalles en 2007. Sur la musique de Christian Lauba, Carlotta IkĂ©da donne naissance, avec Charles Jude et le Ballet de l’OpĂ©ra National de Bordeaux, au Ballet ZatoĂŻchi, libre inspiration chorĂ©graphique du conte de Shimozawa, en octobre 2007 Ă  l’OpĂ©ra National de Bordeaux et en tournĂ©e.En fĂ©vrier 2008, elle créé Uchuu Cabaret, chorĂ©graphie pour 7 interprĂštes prĂ©sentĂ© en Avignon dans le cadre du Festival les Hivernales. En mai 2008, elle créé Sora No Ao, le Bleu du ciel, pour 3 interprĂštes Ă  l’ADC de GenĂšve.

Hommage Ă  Carlotta Ikeda
chorégraphies Yumi Fujitani, Namoi Muoth, Natsuki
création lumiÚre Eric Blosse

coproduction micadanses-Paris, OARA – Office artistique de la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine.
corrĂ©alisation festival Faits d’hiver, OARA – Office artistique de la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine.

photo © Utt, Francis Lepage

24 janvier 2025
MÉCA à Bordeaux
dans le cadre de la soirĂ©e Hommage dansĂ©e Ă  Carlotta Ikeda en corĂ©alisation avec l’OARA – Office Artistique de la RĂ©gion Nouvelle Aquitaine

11 et 12 février
Le Regard du Cygne
dans le cadre du festival Faits d’hiver

12 février 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Les ÉvaporĂ©s fictifs de Delphine Hecquet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut