En s’inspirant de ses racines et de son histoire familiale, Nosfell questionne l’intime et la place de l’enfant au sein d’un foyer pluriculturel. Pièce pour trois interprètes, Frères de lait est un rite polyphonique où la danse transfigure les voix et les corps.
Né des souvenirs hérités de son père et d’un récent voyage au Maroc, où il a reconstitué l’histoire singulière de sa grand-mère, le nouveau projet de Nosfell déploie son imaginaire dans un lieu où toutes et tous seraient sœurs et frères de lait. Comme le furent – littéralement – les deux hommes qu’aimait son aïeule. Ce cadre mythologique du village est porté sur scène par une lecture chorégraphique des gestes du rituel et des gestes du quotidien.
Après Le Corps des songes en 2019 et Cristaux en 2021, Frères de lait est le troisième spectacle d’une collection de pièces conçues par Nosfell autour d’un monde et d’une langue imaginaires. Le klokobetz est une forme syllabique qui colore une grande partie de son répertoire musical et s’infiltre dans les danses et musiques de cette nouvelle création, aux côtés de la langue berbère (terme qui se réfère à « barbare », « celui dont on ne comprend pas la langue »). Avec ce nouveau spectacle, Nosfell s’empare de cette idée qui excluait autrefois de la culture marocaine le peuple amazigh (population indigène d’Afrique du Nord confinée dans des stéréotypes racistes du fait de leur langue et de leur culture) pour transmettre une parole de l’intime, sensible et universelle.
Frères de lait
conception, écriture : Nosfell
collaboration artistique : Tatiana Julien
musique : Nosfell et Julien Perraudeau
interprètes : Julien Ferranti, Myriam Jarmache, Nosfell
scénographie, lumière : Yannick Fouassier
création costumes : Marion Egner
dramaturgie : Tünde Deak
création son : Nicolas Delbart
assistanat, regard extérieur : Clémence Galliard
graphisme, typographie : Jérémy Barrault
illustrations : Ludovic Debeurmecoproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Forum de Vauréal, La Chaufferie – Saint-Denis, Pôle Création Chorégraphique Royaumont
administration, production, diffusion : Production sensible (Rebecca Dutkiewicz et Lucie Mollier)
avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso
résidence itinérante d’un mois au Maroc réalisée dans le cadre du programme MIRA de l’Institut Français
Nosfell est artiste associé au CCN de Rennes et de Bretagne et au Volcan, Scène nationale du Havre31 janvier et 1er février 2025
Création 2024
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !