L’opéra « Cendrillon » de Jules Massenet dans la mise en scène de Mariame Clément sera diffusé simultanément dans plus de 250 Micro-Folies de toutes les régions de France le vendredi 13 décembre à 20h.
Dans le cadre de son partenariat avec le réseau Micro-Folie, l’Opéra national de Paris propose, à chaque fin d’année, depuis 2021, la diffusion d’un ballet ou d’un opéra. Après la diffusion du ballet mythique Le Lac des cygnes de Rudolf Nouveev en 2021, l’Opéra La Traviata de Guiseppe Verdi en 2022 et du ballet Le Songe d’une nuit d’été de George Balanchine en 2023, l’Opéra national de Paris et le réseau Micro-Folie poursuivent leur ambition commune en proposant gratuitement la diffusion de Cendrillon pour les publics des Micro-Folies partout en France et dans le monde.
Cette année, ce seront plus de 250 Micro-Folies qui participeront à l’opération en France, à l’international et sur les territoires ultra marins. Chaque Micro-Folie est libre d’organiser sa soirée selon ses propres modalités et de l’accompagner avec des temps de médiation. Ainsi, certaines Micro-Folies continuent le travail engagé à l’année auprès des publics scolaires ou des publics éloignés autour des thématiques abordés par le spectacle. D’autres Micro-Folies s’emparent des différents modules Micro-Folie comme le Musée Numérique, le FabLab, les casques de VR ou la ludothèque et créent des ateliers de médiation, de fabrication ou de lecture autour de la thématique de l’opéra. Des acteurs et partenaires locaux comme les conservatoires de musique ou des compagnies de théâtre locales sont parfois sollicités pour des interventions.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !